mardi 20 mars 2012

Murun : l'école primaire

Les enfants de l'école primaire de Murun nous attendent, impatients de nous voir. 
Nous allons un peu perturber la leçon de mongole du jour. Toute la classe nous fait une véritable représentation en accompagnant le couple de jeunes chanteurs. 




Afin de conserver une certaine égalité parmi les enfants, les jouets sont mis dans un sac pour être tirés au sort. Erkegul passe dans les rangs et petit à petit des rires discrets apparaissent. L' uniforme  qui met chaque enfant au même niveau donne une bonne idée de l'état d'esprit de cette école publique de Mongolie. 



Delphine explique le long voyage qu'ont fait les jouets offerts par les enfants de Thonon avant de se trouver à Murun. Des dessins faits par certains sont donnés. Ils sont examinés avec beaucoup de curiosité.



Les questions sont multiples. Un grand désir de connaître l'autre se manifeste. L'institutrice aura beaucoup d'explications à donner après notre départ.


Le soir, l'institutrice nous apportera à l'hotel une pile de dessins des enfants de  la classe. Cela prouve que notre passage a provoqué beaucoup de curiosité et un grand désir d'échange avec les petits français.





Il nous faut construire cette relation qui sera facilitée par la présence d'internet dans cette école. J'espère que nous pourrons vous donner des nouvelles de cela au travers de ce blog. 

Je tiens à remercier Mlle Undrakh responsable des relations internationales de la région de Khuvsgul, qui nous a permis de réaliser cet intense moment de spontanéité et de bonheur comme on en trouve Mongolie. 





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je suis institutrice en primaire en Belgique, et cette année nous allons réaliser un projet sur la Mongolie. Je souhaiterais faire découvrir à mes élèves la richesse de la culture Mongol.
    Je souhaiterais éventuellement faire correspondre ma classe avec une classe Mongole...
    Je ne sais trop à qui m'adresser et après plusieurs recherches, je suis tombée sur ce blog...peut-être pourriez-vous m'aider?

    Un grand merci,
    bonne continuation,

    Delphine Piérard

    RépondreSupprimer