mercredi 28 mars 2012

Centre Social de la Petite Enfance


Cette dernière journée est si dense que nous devons nous séparer. Delphine et Louis se rendent à l'orphelinat municipal de la ville de Ulaan Baator avec la responsable administrative.  
Les derniers jouets donnés  par les enfants de l'école des Arts de Thonon sont regroupés.



Pendant ce temps je me rends avec Erkegul et notre chauffeur au marché pour acheter le matériel qui va constituer le don que nous offrirons à ces enfants. La liste est longue et précise. Nous passons de  la grande surface pour les lingettes, couches et savonnettes, au marché mongol pour les bonnets, gants et écharpes où le marchandage est un vrai bonheur. Puis nous nous rendons chez le grossiste en médicaments et matériel médical. Nous épuisons tout l'argent des dons faits par les amis de Thonon. Surtout un grand merci à la Société de Sauvetage Française du Lac Léman qui a donné la plus grosse somme et cela pour la deuxième fois.


Reçu de la Maison de l'enfance de Ulaan Baator avec la liste nominative de dons . 



Pendant ce temps Delphine et Louis se rendent à l'orphelinat. Environ 150 enfants sont recueillis Certains ne sont que des "half orphelin"  car leurs parents  ne peuvent pas s'occuper d'eux momentanément . La prise en charge par les autorités mongoles de ces enfants est récente et remarquable. Les moyens sont limités 


Louis :
          " Dans l'esprit mongol, le terme "famille" reste aujourd'hui encore, dans le domaine du sacré. Il possède une résonnance toute particulière, il demeure un facteur puissant d'unité. L'enfant, par essence fragile et protégé, se voit être le garant de l'avenir ainsi que le catalyseur de l'unité familiale même si, dans ces périodes de grandes transformations de  la société mongole, ce statut subit de rudes épreuves.
....  Nous remercions la directrice générale Mme Altantsetseg et ses deux collaboratrices. "






Il serait possible de les aider de multiples façons:
- sous forme de dons
- par une aide médicale spécialisée en pédiatrie dans le domaine du développement d'enfants fragiles.
- aide aux enfants handicapés pris en charge par cette structures.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire