samedi 24 mars 2012

Cours au Centre Nationale du Cancer

                          












Je tenais à refaire une information à Centre Nationale du Cancer . En 2008, j'avais présenté des cas concrets pour expliquer l'interêt de faire des schémas thérapeutiques individualisés et de se battre dans les situations  difficiles de ces maladies. Je venais de faire un mémoire sur la "Prévention de la maladie cancéreuse en Mongolie ( CHU de Grenoble).  Mon ami le Dr Chimburen que j'avais pu faire venir à Lyon chez le Professeur Beaulieu, sur les recommandations du Professeur Gillet, avait répondu rapidement à ma demande.  Je proposais comme sujet : "La prise en charge psychologique du malade cancéreux". Profitant d'avoir à mes cotés Delphine originaire du Chablais et doctorante en psychologie à l'Université de Montréal, exposer une vision nord américaine sur ce sujet me parut une bonne idée. 













J'expose donc, un cas que j'ai récemment eu en consultation. Au travers de lui on peut aborder tous les points de notre cours et les développer. 


 Les cadres de santé présents ont très rapidement confirmé l'intérêt du sujet traité. De multiples difficultés se trouvent sur le parcours de soins du malade cancéreux en Mongolie, comme partout. 




L'exposé est fait en version anglaise et française avec une traduction orale en mongole. Avec plusieurs questions pertinentes nous terminons la présentation.  La psychologue de l'hôpital et une stagiaire australienne nous ont apporté leur aide pour organiser cette information et nous les remercions. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire