mardi 13 mars 2012

Hôpital de Murun 01/03/2012

Nous commençons notre visite par la présentation de l'hôpital.
Madame la directrice nous explique les particularités de sa région. Il y a 23 sum ( cantons) et 19 centres de soins répartis sur une surface égale à 23 fois la surface de  la Haute Savoie. La première difficulté est l'isolement de la population. 
Les urgences médicales sont les principales préoccupations de ce centre. Possédant deux véhicules de secours, des zones de prise en charge ont été définies : inférieure et supérieure à 45 km. Les villages les plus éloignés sont à plus de 285 km du centre régional. 


L'hôpital de Murun, centre principal de Santé se trouve à 700 km de la capitale. La majorité de la prise en charge doit être locale car les voies d'accès terrestres ou aériennes sont encore longues et complexes.
La télé-médecine aura dans l'avenir un grand intérêt. 






La présentation des services commence par le service d'urgence 103 et la salle de réanimation qui commence à jouer son rôle. Un lit , quelques appareils de monitoring,  dont l'état de marche est douteux  à ce jour.



Notre visite se continue dans le service de chirurgie où l'activité est assez diversifiée. 





Les pathologies traitées sont les mêmes que dans toute la Mongolie. En premier lieu la traumatologie lors des accidents, et les pathologies cardio vasculaires avec beaucoup d'hypertension et ses complications.
Les soins sont surtout orientés vers l'amélioration de  la santé des mères et des enfants, les naissances se faisant le plus possible à l'hôpital.
Des séances de préventions sont faites en ville et à la campagne.
Le matériel n'est pas vraiment adapté et date de quelques années.

Le service de stérilisation nécessiterait une modernisation. Les pathologies infectieuses bactériennes et virales se développent et posent des problèmes de prise en charge.



Un véhicule neuf pour transporter les urgences médicales vient d'arriver , offert par le ministere de la santé dans toutes les régions de Mongolie. Une prise en charge du tri des appels d'urgences est organisé par deux infirmières. Un médecin urgentiste peut être consulté dans l'hôpital pour prendre des directives afin d'envoyer ou non une équipe médicale. 


Depuis la visite de 2011, on trouve une structuration de la prise en charge des patients. Un manque de pratique et de matériel est encore important, mais il existe un important désir d'améliorer la formation des médecins de sum.  Une aide en matériel d'urgence serait la bien venue dans les petits hôpitaux éloignés de  la campagne.
Notre séjour étant trop bref nous ne pourrons pas faire ni de consultations ni de cours.  La réunion des médecins des différents Sum n'a pu se faire en cette période de fêtes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire