Nous sommes arrivés au CSP d'Annemasse à 09 h 00, pour une longue journée et une fois de plus d'une grande intensité et diversité.
Une présentation est faite en salle .
Monsieur François THOUVENOT nous parla des séismes et de la surveillance sismique des Alpes. Il nous a donné des notions sur la Magnitude (énergie du séisme) : beaucoup de petits séismes, pas beaucoup de gros séismes dans les Alpes, l' Intensité (évaluation des dégâts avec l'échelle EMS à 12 degrés), la notion de plaques (Alpes/Adriatique), longueur de faille (M=2 faille de 100 m de long, M=6 faille de 10 km de long, M=7 faille de 30 km, ... )Dans les Alpes des mini failles , en Asie Centrale des failles de plus de 100 km.Puis il nous montre l'effet de site par un exemple dans la région de Grenoble .
Monsieur Antoine SCHLUPP, spécialiste de sismologie,est venu spécialement de Strasbourg pour nous parler de son travail en Mongolie débuté en 1992. La mongolie est une terre qui tremble. Elle a présenté en 50 ans, 4 secousses de 8 R. et plus. La fréquence et la découverte de nouvelles failles dans la région de la capitale donnent une nouvelle dimension à ce risque.
L'effet de Site prend pleinement sa place dans la région de la capitale avec une augmentation très importante des conséquences possibles sur la ville. Les mots prévision - prévention prennent toute leur place avec une grandeur incomparable par rapport à l'exemple de Grenoble (Laffrey).
Madame SULIMAN nous présente les Risques des Terrains de Montagne. Les Aléas comme les avalanches, les glissements de terrains, les crues torrentielles couvrent pratiquement tout le département. Leur étude permet de faire avancer le Plan de Prévention des Risques avec application à la cartographie.
Dernièrement une crue torrentielle le 27.07.09 a causé de gros dégâts à Ulaan Baator. La déforestation en est probablement une des causes. L'ONF avait été créépour les mêmes raisons en France, il y a déjà bien longtemps.
Une présentation statique du matériel est faite avant le repas, histoire de nous mettre en appétit pour l'après midi.
Un repas en commun avec l'équipe du S D est très conviviale, c'est la tradition dans cette grande famille.
Puis le G S D de Haute Savoie passe à l'action dans de multiples ateliers. Nos amis de Mongolie vont pouvoir découper, creuser, consolider avec de multiples techniques. Puis ils se familiariseront avec de drôles de machines du style Star War, avec chenilles et multiples astuces.
Après avoir participé à tout, ils aident au rangement. De vrais enfants avec de nouveaux jeux. C'est paradoxal de les voir aussi vite se débrouiller avec toutes ces techniques nouvelles, eux qui ont très peu de chose à leur disposition.
Le départ de la délégation fut rempli d'émotions de part et d'autre, avec beaucoup de remerciements et d'échanges. Le contact est très bien passé. Le LcL CARRON qui faisait sa dernière manoeuvre a remis son casque à nos amis de Mongolie. Ce très grand symbole a marqué la fin de cette après midi. Beaucoup du G S D sont prêts à se rendre en Mongolie, "dans l'avenir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire