lundi 28 septembre 2009

26 septembre 2009 :la pollution du Lac


Visite du CPI de Sciez et exercice anti-pollution

Partant de Thonon  pour le port de Sciez , dans les brumes du matin, l'équipe commence sa dernière journée dans le Chablais.  La température est bonne, et le lac est calme. Joel du Sauvetage de Sciez est leur pilote. 


Le CPI de Sciez , petite caserne moderne est un bon exemple pour montrer la réalisation et le fonctionnement d'un caserne dont l'activité est fondée sur le volontariat dans une région à la fois  agricole et touristique. Son activité est multipliée en fonction des augmentations de population lors de  la saison d'été.  


Après la visite des lieux , le Chef de Centre bien connu,  Hubert,  nous offre le café. Et nous partons sur les bords du lac à l'embouchure du Redon pour les exercices anti pollution: protection de fuites d'hydrocarbures avec des barrages de port ou de rivière. Nos amis mongols toujours impatients de donner un coup de main mettent les cuissardes et vont dans l'eau. Ce dynamisme toujours présent crée immédiatement des contacts chaleureux avec toutes les équipes de pompiers qui ont travaillé avec eux. Leur simplicité, leur adaptation et leur maîtrisedes situations ont impressionné les responsables d'ateliers. 



La délégation quittera Sciez pour Yvoire en bateau. Un repas au restaurant du port est prévu. De long échanges de remerciements et de cadeaux vont se faire. 
Notre interprète, pour son premier voyage en France, a brillamment joué son rôle et permis des discussions d'un très haut niveau durant tout le séjour. Afin de la remercier Monsieur le Président du SDIS  74 va lui remettre un livre sur le Mont Blanc, la météo ne nous ayant pas permis de le voir, même au somment de  l'aiguille du Midi. 


Encore des échanges et des souhaits pour l'avenir vont être faits. De chaque coté nous voulons continuer une sincère collaboration d'aide entre nos deux pays, et des idées commencent déjà à venir. 


A 14 H 30 départ pour Paris. Six heures de route, dans de bonnes conditions,  seront nécessaires pour rejoindre la région de Roissy

1 commentaire:

  1. C'est simple, pour éviter la pollution du lac, il suffit juste d'installer une barrage anti pollution qui empêche la propagation des produits toxiques et des saletés.

    RépondreSupprimer