mardi 22 septembre 2009

22 Septembre 2009 : Feu et Contamination

L'Ecole du Feu :

La maison du feu et son plateau technique, pour comprendre et lutter contre le feu d'habitation, ont un rôle important dans la formation des stagiaires. Fumées, feux, chaleur, obscurité, obstacles, et parcours divers permettent de comprendre et ressentir l'atmosphère d'un feu . Une présentation des lieux est faite pour mettre en forme. En avant toute.

Puis on passe à l'habillage , port de l'ARI , essai de différentes lances. Toujours le coté pratique et concret. Tout le monde essaie, et veut comprendre. Un feu de voiture allumé et éteint à volonté va permettre l'utilisation de différents extincteurs.




Des sujets complexes sur la concentration de gaz et le risque d'explosion seront expliqués au tableau et rapidement mis en évidence par un curieux appareil. Tout cela est presque magique, et a un pouvoir pédagogique certain.


La prise en charge Médicale de l'Urgence Collective : Le P M A

Comment prendre en charge pour stabilisation des blessés en extra hospitalier. Une fiche d'individualisation catégorielle, un N° sans nom, pour entrer dans le point Médical Avancé. La nécessité de Noria de ramassage et d'évacuation, des notions encore un peu virtuelles pour la Mongolie, pays caractérisé par son isolement et la difficulté de ses communications. Le principe est très vite compris car faire des transports en ayant stabilisé le blessé pourra grandement améliorer la qualité des soins et diminuer les handicaps.

Nos amis mongols immédiatement vont donner la main pour monter le PMA. Ils ont tous des gènes nomades et monter une yourte (ger) ou une tente c'est bien la même chose.


La composition des caisses de matériel va permettre des échanges avec les membres du 3 SM, les pompiers et les membres de la délégation. La dernière catastrophe date du 27 juillet 2009 à Oulan Bator (Capitale de la Mongolie) avec 30 morts lors d'une crue torrentielle.


L'après midi a été consacrée aux risques :

Risques Chimiques : R C H 1.2.3 :
On retiendra l'organisation des personnels intervenants  et la formation adaptée suivant les niveaux de compétences. Une présentation de la C M I C ( Cellule Mobile d'Intervention Chimique), avec la notion de Reconnaissance (protection) et d'Intervention (pour neutraliser le toxique).
COS + RCH4 + RCH3 + 3(RCH1) + 3(RCH2) = CMIC
avec une formation départementale au début puis nationale.

La notion de Sinistre, Zone d'Exclusion, Zone Controlée, Zone de Soutien est difficile à comprendre . Où vont intervenir les secours médicaux ? Comment les engager ?



Ces expressions théoriques, cette façon abstraite de concevoir un problème qui va évoluer à tous moments en fonction des lieux, des risque chimiques et même du vent. ......, ne sont pas faciles même pour nous, cartésiens que nous sommes, vivant en parfaite autarcie avec le monde complexe de notre société.
Les risques N R B C e ( explosions) :
Une présentation du matériel de "diagnostique" pour les radiations, les gaz, et les différents habits pour se protéger de tout va redonner de l'énergie au groupe. Et pour finir la chaîne de décontamination, avec ses douches multiples et ses fantômes blancs va bien mettre en évidence la complexité : avec le zonage, la sécurisation des accès, et l'organisation des secours.
Les trois types de Groupe d'Action:
1) les asymptomatiques GA1
2) les symptomatiques valides GA2
3) les symptomatiques invalides GA
De façon plus simple :
GA1 : CMIC + CMIRR + CDG +RBC +3(FPT) + SSSM - TRI
GA2 : CDG RGC + 3(FPT) + SSM
GA3 : CDG + 4(FPT) + DECONTA


Traduit en Mongol par Erkegul notre interprète, cela fait : E : MC ² ou EUREKA

Dans tous les cas, un grand merci à touts les membres de l'équipe de la CMIC qui ont abondamment transpiré cet après midi.

 














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