L'URGENCE COLLECTIVE : L'UIISC
Nous quittons Paris après cette journée d'intense activité à la DSC avec beaucoup d'enthousiasme. Nous continuons notre voyage dans le PERCHE, pays de vastes plaines, sous un ciel gris avec quelques gouttes, pour arriver à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°: 1 (UIISC1) avant midi.
Nous sommes reçus par le Chef de Corps le Lieutenant Colonel Christophe RENOU et son état Major.
L'Unité nous est présentée avec ses différentes missions par un diaporama, dont il nous est remis le support papier: " La formation Militaire de la Sécurité Civile: Servir pour Sauver. "
Puis une présentation d'une Compagnie d'Intervention dans sa composante sauvetage déblaiement est réalisée.
Elle est suivie par la présentation de matériel. La visite se fait au coeur des sites de manoeuvre.
Cela donne immédiatement envie de passer à l'action à Monsieur le Colonel Chinzorig, qui va tester une perceuse électrique.
Cette démonstration dynamique faite , nous passons à la présentation de camions, berces, et divers caisses de matériel ,toujours prêts à partir dans un délai rapide à tous moments et dans tous les coins du monde. Puis nous faisons un passage par le chenil. Des questions sur l'unité cinéphile sont posées. Nos amis mongols restent étonnés par le nombre et la diversité de sujets abordés lors de cette visite.
La signature du livre d'Or.
Moment qui marque un nouveau record pour L'UIISC. C'est la visite la plus lointaine pour une délégation étrangère.
Traduction :
"La délégation mongole composée de membres de la Sécurité Civile de Mongolie, de l'Hôpital Central de Traumatologie et 103 (SAMU) de la capitale de la Mongolie est arrivée pour une visite officielle de 2 semaines en France. Pendant ce temps on a visité l'UIISC 1 .
On est très contents d'être accueillis amicalement par l'UIISC 1 . On souhaite une bonne continuation. "
Colonel, Chef de Service des Secours Urgence D. CHINZORIG
Traductrice, Mlle ERKEGUL
Nous quittons notre accompagnateur le Commandant RAJAU et son assistante qui rentrent sur Paris, et nous prenons la route pour Orléans.
Sans oublier un amical souvenir au médecin Chef, grand jardinier devant l'Eternel, pour son présent à son homologue médecin humanitaire venant du CHABLAIS (en Haute Savoie) en passant par la Mongolie.
Je découvre avec plaisir ces quelques lignes qui me rappellent cette visite très sympathique et surtout, qui rend hommage à cette superbe unité qu'est l'UIISC n°1, que j'ai eu le grand honneur et le privilège de commander.
RépondreSupprimerMerci à vous.
Colonel Christophe RENOU