dimanche 27 septembre 2009

25 septembre 2009 : Dans le Chablais

Le secours nautique, secourisme et secours routier

Pour commencer, un passage à " La Radio Plus ". Une fois de plus c'est une première pour nos amis, cet interview à la radio. S'exprimer sur leur voyage  et la façon dont ils découvrent la France est un exercice difficile. Notre interprète s'adapte très rapidement à toutes ces nouvelles situations. 
Au groupement Chablais , les risques du Lac Léman sont présentés, pour mieux comprendre l'intérêt d'avoir des moyens de secours importants dans le domaine aquatique. 

Le Lac Léman plus grand lac d'Europe est deux fois plus petit que le lac Khosgol en Mongolie, mais la densité de population et le trafic de passagers sont très différents. 

La Haute Savoie est vraiment le département de tous les sports les plus insolites et extrêmes avec tous les risques pour les secours. 
Une sortie vers le large viendra finir cette matinée d'explications et d'exercices avec  les vedettes du Sauvetage et celle des Pompiers . 

De nouveaux rameurs pour la YOLE  commencent à s'entraîner déjà. 

Profitant d'un court instant , le Président du Sauvetage de La Rive Française du Léman Mr Christain CHARLES, va offrir un don à l'Association Actions Mongolies , pour remercier une activité bénévole lors des visites médicales d'aptitude. En 2008, cette action avait permis de doter un orphelinat de Ulaan Baator  de 100 paires de draps. Merci aux sauveteurs du lac pour leur solidarité et humanisme. 


L'après midi fut consacré au fonctionnement du Secourisme Français , et à un exercice  de secours routier au CSP de Thonon. De grands moments  de manipulation et de travail concret sont présentés avec un rigueur étonnante. La traumatologie routière reste en Mongolie un véritable problème de santé publique qui se développe de plus en plus, d'année en année. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire