dimanche 20 septembre 2009

19 septembre 2009 vers les Montagne et le Secours


Nous sommes partis pour Sallanches, pour une journée animée par le Cdt Brobecker et le Lt Braud.


Après avoir traversé un bouchon de brume et de pluie à Cluses, le soleil nous attendait.


Une explication du Groupe Montagne avec toutes ses composantes et missions nous était présentée. L'histoire du Secours en Montagne nous montre qu'il faut de la passion a tous ces sauveteurs. Les formations civile, gendarmerie et pompiers avec des bénévoles, des volontaires et des professionnels ont beaucoup interrogé nos invités et leur ont montrés que l'histoire était très présente dans nos comportements, décisions et préoccupations.


Un exercice dans les brumes de Passy a concrétisé tout cela avec beaucoup d'enthousiasme.





L'esprit pratique de ces nouveaux sauveteurs en Montagne de Mongolie est immédiat. Rien ne leur échappe, et Valak chien de recherche va les étonner. Matériel, manoeuvre, mode de formation, ...., tout les intéresse. Notre médecin de Montagne, Claire a beaucoup étonné à cause de son courage à se pendre sur les cordes. Elle a été remontée avec un treuil magique et d'un prix certain qui a un peu étonné . La prochaine fois elle fera une remontée au jumar et statique ......


L'hélico au dernier moment est détourné et fera pas de démonstration de treuillage. Il est parti pour le Sud , ...en soutien vers TOULON.
Le responsable de la formation en mongolie a déjà trouvé un nouveau moyen pour ramener le matériel au 4X4.

La journée va continuer par la visite de l'hôpital de Sallanches, une idée de Mr Jean Pierre Perfus qui nous a attendus un petit peu, car on ne redescend pas très vite des montagnes quand des sapeurs volontaires vous invitent au passage. Des véhicules rouges cela se remarque.

Le service des Urgences de Sallanches est un exemple de réussite dans son organisation , sa fonctionnement. Une visite avec Madame la chef de service  et Monsieur le directeur nous a montré la bonne ambiance des lieux.

Puis départ pour Chamonix au PGHM où nous sommes reçus par le capitaine de l'Unité qui nous fait une présentation de l'organisation et des lieux. Puis nous partons pour la DZ des Bois. Un lieu magique pour l'imagination et le bricolage de génie dans le domaine du secours en Montagne.

Ayant un peu oublié les photos et voulant faire passer le message rapidement pour que tout cela garde un intérêt, je vais remédier à tout cela dans quelques jours. Un correction sera apportée. En vous remerciant de comprendre que les journées sont très longues de 06 h 30 à 01h 30, avec une intensité très importante.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire