lundi 21 septembre 2009

21 Septembre 2009: CHRA - URGENCES

La médecine pré hospitalière : Pourquoi ?
L'équipe se rend aux urgences. Nous sommes reçus par Mr Jean Pierre PERFUS, chef de service des URGENCES SAMU 74.



Un rapide tour du service et nous voici dans la "Salle de Crise" pour avoir une présentation de la prise en charge des blessés en pré hospitalier. Définition et critères de gravité. Notions de régulation médicale en mettant en valeur la démarche de solidarité active au bénéfice du patient, avec une bonne gestion du temps pour le délai d'intervention, et tenant compte des inégalités territoriales , sociales et humaines




Premières questions: que vous évoque une durée de 30 jours, 3 jours et 3 minutes ?
Ce sont les seuil de gravité si : on ne mange pas, on ne boit pas, et si on ne respire pas .
D'autres critères vont rapidement interpeller nos amis de Mongolie.
La perte sanguine lors d'un traumatisme du bassin ( pathologie fréquente lors des chutes de cheval ) pourra commencer à être stabilisée par une ceinture de compression du bassin.



La douleur est partout l'élément qui va aggraver le "Cercle vicieux " de la gravité et augmenter les niveaux de priorité de P0 à P2 et les niveaux de l'urgence de R1 à R4 .
L'anesthésie locorégionale expliquée par Dominique SAVARY et schématisée par Jean Pierre PERFUS, au feutre indélébile sur le tableau, sera une nouvelle piste de réflexion - formation pour les médecins de Oulan Bator

Puis nous partons au déchocage en réanimation pour comprendre les différents éléments de la chaîne de prise en charge du blessé grave. Beaucoup de discussions sur les feuilles de suivi, les protocoles, et les Aides à la régulation du Centre 15 .


Bid unuudur Annecygiin tuv emneleg deer buten udurjinguu bailaa.Ene hugatsaand mash olon zuil uzej taniltssan buguud emnelgiin yaraltai turgen tuslamjiin uilchilgee bolon bagaj heregseltei ni taniltslaa. Tus emneleg ni jil bur osold orogsdin too bolon shaltgaanig ni busad jiluudtei haritsuulj ug toog buuruulah talaar yanz buriin uridchilan sergiilelt hiideg ni bidend mash ih taaladsan. Mun emnelgiin dotood butets, surgaltin zohion baiguulalt ni undur tuvshind hiigddeg yum baina. Ene ayalal maani buh talaaraa asar ih turshlaga buhii ontslogtoi ayalal bolj baina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire