De nouveaux échanges vers un développement programmé
lundi 28 septembre 2009
27 septembre : le départ
26 septembre 2009 :la pollution du Lac
dimanche 27 septembre 2009
25 septembre 2009 : Dans le Chablais
24 septembre 2009: formation à l'hôpital
mercredi 23 septembre 2009
Seismes et Sauvetage Déblaiement
Nous sommes arrivés au CSP d'Annemasse à 09 h 00, pour une longue journée et une fois de plus d'une grande intensité et diversité.
Une présentation est faite en salle .
Monsieur François THOUVENOT nous parla des séismes et de la surveillance sismique des Alpes. Il nous a donné des notions sur la Magnitude (énergie du séisme) : beaucoup de petits séismes, pas beaucoup de gros séismes dans les Alpes, l' Intensité (évaluation des dégâts avec l'échelle EMS à 12 degrés), la notion de plaques (Alpes/Adriatique), longueur de faille (M=2 faille de 100 m de long, M=6 faille de 10 km de long, M=7 faille de 30 km, ... )Dans les Alpes des mini failles , en Asie Centrale des failles de plus de 100 km.Puis il nous montre l'effet de site par un exemple dans la région de Grenoble .
Monsieur Antoine SCHLUPP, spécialiste de sismologie,est venu spécialement de Strasbourg pour nous parler de son travail en Mongolie débuté en 1992. La mongolie est une terre qui tremble. Elle a présenté en 50 ans, 4 secousses de 8 R. et plus. La fréquence et la découverte de nouvelles failles dans la région de la capitale donnent une nouvelle dimension à ce risque.
L'effet de Site prend pleinement sa place dans la région de la capitale avec une augmentation très importante des conséquences possibles sur la ville. Les mots prévision - prévention prennent toute leur place avec une grandeur incomparable par rapport à l'exemple de Grenoble (Laffrey).
Madame SULIMAN nous présente les Risques des Terrains de Montagne. Les Aléas comme les avalanches, les glissements de terrains, les crues torrentielles couvrent pratiquement tout le département. Leur étude permet de faire avancer le Plan de Prévention des Risques avec application à la cartographie.
Dernièrement une crue torrentielle le 27.07.09 a causé de gros dégâts à Ulaan Baator. La déforestation en est probablement une des causes. L'ONF avait été créépour les mêmes raisons en France, il y a déjà bien longtemps.
Une présentation statique du matériel est faite avant le repas, histoire de nous mettre en appétit pour l'après midi.
Un repas en commun avec l'équipe du S D est très conviviale, c'est la tradition dans cette grande famille.
Puis le G S D de Haute Savoie passe à l'action dans de multiples ateliers. Nos amis de Mongolie vont pouvoir découper, creuser, consolider avec de multiples techniques. Puis ils se familiariseront avec de drôles de machines du style Star War, avec chenilles et multiples astuces.
Après avoir participé à tout, ils aident au rangement. De vrais enfants avec de nouveaux jeux. C'est paradoxal de les voir aussi vite se débrouiller avec toutes ces techniques nouvelles, eux qui ont très peu de chose à leur disposition.
Le départ de la délégation fut rempli d'émotions de part et d'autre, avec beaucoup de remerciements et d'échanges. Le contact est très bien passé. Le LcL CARRON qui faisait sa dernière manoeuvre a remis son casque à nos amis de Mongolie. Ce très grand symbole a marqué la fin de cette après midi. Beaucoup du G S D sont prêts à se rendre en Mongolie, "dans l'avenir".
mardi 22 septembre 2009
22 Septembre 2009 : Feu et Contamination
Des sujets complexes sur la concentration de gaz et le risque d'explosion seront expliqués au tableau et rapidement mis en évidence par un curieux appareil. Tout cela est presque magique, et a un pouvoir pédagogique certain.
La prise en charge Médicale de l'Urgence Collective : Le P M A
Comment prendre en charge pour stabilisation des blessés en extra hospitalier. Une fiche d'individualisation catégorielle, un N° sans nom, pour entrer dans le point Médical Avancé. La nécessité de Noria de ramassage et d'évacuation, des notions encore un peu virtuelles pour la Mongolie, pays caractérisé par son isolement et la difficulté de ses communications. Le principe est très vite compris car faire des transports en ayant stabilisé le blessé pourra grandement améliorer la qualité des soins et diminuer les handicaps.
Nos amis mongols immédiatement vont donner la main pour monter le PMA. Ils ont tous des gènes nomades et monter une yourte (ger) ou une tente c'est bien la même chose.
La composition des caisses de matériel va permettre des échanges avec les membres du 3 SM, les pompiers et les membres de la délégation. La dernière catastrophe date du 27 juillet 2009 à Oulan Bator (Capitale de la Mongolie) avec 30 morts lors d'une crue torrentielle.
L'après midi a été consacrée aux risques :
Risques Chimiques : R C H 1.2.3 :
On retiendra l'organisation des personnels intervenants et la formation adaptée suivant les niveaux de compétences. Une présentation de la C M I C ( Cellule Mobile d'Intervention Chimique), avec la notion de Reconnaissance (protection) et d'Intervention (pour neutraliser le toxique).
La notion de Sinistre, Zone d'Exclusion, Zone Controlée, Zone de Soutien est difficile à comprendre . Où vont intervenir les secours médicaux ? Comment les engager ?
Ces expressions théoriques, cette façon abstraite de concevoir un problème qui va évoluer à tous moments en fonction des lieux, des risque chimiques et même du vent. ......, ne sont pas faciles même pour nous, cartésiens que nous sommes, vivant en parfaite autarcie avec le monde complexe de notre société.
Une présentation du matériel de "diagnostique" pour les radiations, les gaz, et les différents habits pour se protéger de tout va redonner de l'énergie au groupe. Et pour finir la chaîne de décontamination, avec ses douches multiples et ses fantômes blancs va bien mettre en évidence la complexité : avec le zonage, la sécurisation des accès, et l'organisation des secours.
Traduit en Mongol par Erkegul notre interprète, cela fait : E : MC ² ou EUREKA
Dans tous les cas, un grand merci à touts les membres de l'équipe de la CMIC qui ont abondamment transpiré cet après midi.
lundi 21 septembre 2009
21 Septembre 2009: CHRA - URGENCES
L'équipe se rend aux urgences. Nous sommes reçus par Mr Jean Pierre PERFUS, chef de service des URGENCES SAMU 74.
La douleur est partout l'élément qui va aggraver le "Cercle vicieux " de la gravité et augmenter les niveaux de priorité de P0 à P2 et les niveaux de l'urgence de R1 à R4 .
L'anesthésie locorégionale expliquée par Dominique SAVARY et schématisée par Jean Pierre PERFUS, au feutre indélébile sur le tableau, sera une nouvelle piste de réflexion - formation pour les médecins de Oulan Bator
Bid unuudur Annecygiin tuv emneleg deer buten udurjinguu bailaa.Ene hugatsaand mash olon zuil uzej taniltssan buguud emnelgiin yaraltai turgen tuslamjiin uilchilgee bolon bagaj heregseltei ni taniltslaa. Tus emneleg ni jil bur osold orogsdin too bolon shaltgaanig ni busad jiluudtei haritsuulj ug toog buuruulah talaar yanz buriin uridchilan sergiilelt hiideg ni bidend mash ih taaladsan. Mun emnelgiin dotood butets, surgaltin zohion baiguulalt ni undur tuvshind hiigddeg yum baina. Ene ayalal maani buh talaaraa asar ih turshlaga buhii ontslogtoi ayalal bolj baina.
dimanche 20 septembre 2009
20 septembre 2009 Sous et Dessus la Montagne
Le Mont Blanc ne se montrera pas aujourd'hui. Nous avons bien suivi la direction indiquée par le guide du Docteur , mais l'esprit des vents n'a pas répondu aux demandes du chamane .
19 septembre 2009 vers les Montagne et le Secours
Nous sommes partis pour Sallanches, pour une journée animée par le Cdt Brobecker et le Lt Braud.
Après avoir traversé un bouchon de brume et de pluie à Cluses, le soleil nous attendait.
Un exercice dans les brumes de Passy a concrétisé tout cela avec beaucoup d'enthousiasme.
La journée va continuer par la visite de l'hôpital de Sallanches, une idée de Mr Jean Pierre Perfus qui nous a attendus un petit peu, car on ne redescend pas très vite des montagnes quand des sapeurs volontaires vous invitent au passage. Des véhicules rouges cela se remarque.
Le service des Urgences de Sallanches est un exemple de réussite dans son organisation , sa fonctionnement. Une visite avec Madame la chef de service et Monsieur le directeur nous a montré la bonne ambiance des lieux.
Puis départ pour Chamonix au PGHM où nous sommes reçus par le capitaine de l'Unité qui nous fait une présentation de l'organisation et des lieux. Puis nous partons pour la DZ des Bois. Un lieu magique pour l'imagination et le bricolage de génie dans le domaine du secours en Montagne.
Ayant un peu oublié les photos et voulant faire passer le message rapidement pour que tout cela garde un intérêt, je vais remédier à tout cela dans quelques jours. Un correction sera apportée. En vous remerciant de comprendre que les journées sont très longues de 06 h 30 à 01h 30, avec une intensité très importante.