lundi 28 septembre 2009

27 septembre : le départ

Fin du  séjour de la délégation 
"Urgences et Secours " de Mongolie en France.




Pour tous, il y a eu de très grands moments, et une fois de plus, pour chacun de nous , beaucoup d'émotions. La Mongolie est venue en France, et déjà nous parlons de futures missions là bas. Beaucoup d'échanges et de souhaits. Certains diront "Que du bonheur" d'avoir fait avec eux ce voyage : un marathon de toutes les heures. D'autre diront : " Une leçon de vie" d'avoir partagé nos connaissances et la convivialité de nos amis. Nous avons reçu d'eux une démonstration d'humilité que l'on pourra méditer pendant longtemps.  


Une émotion intense jusqu'aux dernières minutes à Roissy. 
 La Haute Savoie se souviendra des amis de Mongolie, qui ont décidé de soutenir 
ANNECY 2018 


Pour la délégation de Mongolie lors 
de son passage en Haute Savoie 
du 14 au 26 septembre 2009

Une leçon de VIE


26 septembre 2009 :la pollution du Lac


Visite du CPI de Sciez et exercice anti-pollution

Partant de Thonon  pour le port de Sciez , dans les brumes du matin, l'équipe commence sa dernière journée dans le Chablais.  La température est bonne, et le lac est calme. Joel du Sauvetage de Sciez est leur pilote. 


Le CPI de Sciez , petite caserne moderne est un bon exemple pour montrer la réalisation et le fonctionnement d'un caserne dont l'activité est fondée sur le volontariat dans une région à la fois  agricole et touristique. Son activité est multipliée en fonction des augmentations de population lors de  la saison d'été.  


Après la visite des lieux , le Chef de Centre bien connu,  Hubert,  nous offre le café. Et nous partons sur les bords du lac à l'embouchure du Redon pour les exercices anti pollution: protection de fuites d'hydrocarbures avec des barrages de port ou de rivière. Nos amis mongols toujours impatients de donner un coup de main mettent les cuissardes et vont dans l'eau. Ce dynamisme toujours présent crée immédiatement des contacts chaleureux avec toutes les équipes de pompiers qui ont travaillé avec eux. Leur simplicité, leur adaptation et leur maîtrisedes situations ont impressionné les responsables d'ateliers. 



La délégation quittera Sciez pour Yvoire en bateau. Un repas au restaurant du port est prévu. De long échanges de remerciements et de cadeaux vont se faire. 
Notre interprète, pour son premier voyage en France, a brillamment joué son rôle et permis des discussions d'un très haut niveau durant tout le séjour. Afin de la remercier Monsieur le Président du SDIS  74 va lui remettre un livre sur le Mont Blanc, la météo ne nous ayant pas permis de le voir, même au somment de  l'aiguille du Midi. 


Encore des échanges et des souhaits pour l'avenir vont être faits. De chaque coté nous voulons continuer une sincère collaboration d'aide entre nos deux pays, et des idées commencent déjà à venir. 


A 14 H 30 départ pour Paris. Six heures de route, dans de bonnes conditions,  seront nécessaires pour rejoindre la région de Roissy

dimanche 27 septembre 2009

25 septembre 2009 : Dans le Chablais

Le secours nautique, secourisme et secours routier

Pour commencer, un passage à " La Radio Plus ". Une fois de plus c'est une première pour nos amis, cet interview à la radio. S'exprimer sur leur voyage  et la façon dont ils découvrent la France est un exercice difficile. Notre interprète s'adapte très rapidement à toutes ces nouvelles situations. 
Au groupement Chablais , les risques du Lac Léman sont présentés, pour mieux comprendre l'intérêt d'avoir des moyens de secours importants dans le domaine aquatique. 

Le Lac Léman plus grand lac d'Europe est deux fois plus petit que le lac Khosgol en Mongolie, mais la densité de population et le trafic de passagers sont très différents. 

La Haute Savoie est vraiment le département de tous les sports les plus insolites et extrêmes avec tous les risques pour les secours. 
Une sortie vers le large viendra finir cette matinée d'explications et d'exercices avec  les vedettes du Sauvetage et celle des Pompiers . 

De nouveaux rameurs pour la YOLE  commencent à s'entraîner déjà. 

Profitant d'un court instant , le Président du Sauvetage de La Rive Française du Léman Mr Christain CHARLES, va offrir un don à l'Association Actions Mongolies , pour remercier une activité bénévole lors des visites médicales d'aptitude. En 2008, cette action avait permis de doter un orphelinat de Ulaan Baator  de 100 paires de draps. Merci aux sauveteurs du lac pour leur solidarité et humanisme. 


L'après midi fut consacré au fonctionnement du Secourisme Français , et à un exercice  de secours routier au CSP de Thonon. De grands moments  de manipulation et de travail concret sont présentés avec un rigueur étonnante. La traumatologie routière reste en Mongolie un véritable problème de santé publique qui se développe de plus en plus, d'année en année. 









24 septembre 2009: formation à l'hôpital

Les URGENCES MEDICALES : 

Au CESU : Centre de formation des soins d'Urgences à l'hôpital d'Annecy , le Dr Jean Pierre PERFUS et ses assistants ont montré la pratique des gestes d'Urgence, comme le massage cardiaque, la perfusion intra osseuse chez l'enfant ou la mobilisation du fémur par attelle  Doneway


Un mannequin qui respire , et qui possède des pathologies cardiaques à volonté pour améliorer la pratique clinique a été très observé par tous les membres de la délégation mongole. 

Repas au self de l'hôpital , puis présentation de certaines pathologies d'urgence. 

La prise en charge des traumatismes crâniens graves  nécessite une démarche rigoureuse. 

Le but étant de "s'unir et de s'évaluer pour améliorer la qualité des soins aux traumatisés graves". 
Avec l'utilisation de NIVEAU des "Trauma Center":
niveau I : CHU
niveau II : CHRA
niveau III : Centre de moyenne importance ( type Sallanches)



La notion de triage des patients permet de définir des Grades de patients: 
G A  : Patient instable
G B  : Patient stabilisé                          Réseau Nord Alpin des Urgences
G C  : Patient stable                                                 RENAU


La notion d'Anesthésies Loco Régionales
Action très intéressante pour les situations difficiles en extra - hospitalier avec des techniques d'ALR  simples.
Bloc fémoral, sciatique avec neuro stimulateur, et les blessures de mains ou du visage. 


Le Plan Rouge 
A partir de 10 victimes : 4 équipes médicales au départ: 
SMUR, DSM, DDASS, Hôpitaux de contact, CUMP, Ambulances privées, Secouristes. 
Organisation de terrain: chantier, PMA, Evacuation


Organisation PMA : Tri : DCD, UR, UA (*****), Impliqués     PMA = méthode de travail
Objectifs : 1) coordonner l'alerte
                   2) hospitalisations adaptées et préparées

Identification - Information - Communication

A 16 heures nous partons pour le Chablais. 
Nous sommes reçus à la Mairie de THONON par Mr Denais



Puis pour finir cette longue journée, c'est l'avant première du film de Dominique Gabrieli

JUSTE des HOMMES

Un documentaire tourné il y a juste une année en Mongolie lors d'une mission d'Actions Mongolie. Quatre acteurs du film était présents, faisant eux partis de la délégation. 
La salle était bien pleine. Un film d'une grande sensibilité et très authentique. Merci DOM pour avoir gravé ce beau souvenir. 


mercredi 23 septembre 2009

Seismes et Sauvetage Déblaiement

Risques naturels : Séismes et Sauvetage
Nous sommes arrivés au CSP d'Annemasse à 09 h 00, pour une longue journée et une fois de plus d'une grande intensité et diversité.

Une présentation est faite en salle .

Monsieur François THOUVENOT nous parla des séismes et de la surveillance sismique des Alpes. Il nous a donné des notions sur la Magnitude (énergie du séisme) : beaucoup de petits séismes, pas beaucoup de gros séismes dans les Alpes, l' Intensité (évaluation des dégâts avec l'échelle EMS à 12 degrés), la notion de plaques (Alpes/Adriatique), longueur de faille (M=2 faille de 100 m de long, M=6 faille de 10 km de long, M=7 faille de 30 km, ... )Dans les Alpes des mini failles , en Asie Centrale des failles de plus de 100 km.
Puis il nous montre l'effet de site par un exemple dans la région de Grenoble .

Monsieur Antoine SCHLUPP, spécialiste de sismologie,est venu spécialement de Strasbourg pour nous parler de son travail en Mongolie débuté en 1992. La mongolie est une terre qui tremble. Elle a présenté en 50 ans, 4 secousses de 8 R. et plus. La fréquence et la découverte de nouvelles failles dans la région de la capitale donnent une nouvelle dimension à ce risque.


L'effet de Site prend pleinement sa place dans la région de la capitale avec une augmentation très importante des conséquences possibles sur la ville. Les mots prévision - prévention prennent toute leur place avec une grandeur incomparable par rapport à l'exemple de Grenoble (Laffrey).


Madame SULIMAN nous présente les Risques des Terrains de Montagne. Les Aléas comme les avalanches, les glissements de terrains, les crues torrentielles couvrent pratiquement tout le département. Leur étude permet de faire avancer le Plan de Prévention des Risques avec application à la cartographie.
Dernièrement une crue torrentielle le 27.07.09 a causé de gros dégâts à Ulaan Baator. La déforestation en est probablement une des causes. L'ONF avait été créépour les mêmes raisons en France, il y a déjà bien longtemps.


Une présentation statique du matériel est faite avant le repas, histoire de nous mettre en appétit pour l'après midi.


Un repas en commun avec l'équipe du S D est très conviviale, c'est la tradition dans cette grande famille.



Puis le G S D de Haute Savoie passe à l'action dans de multiples ateliers. Nos amis de Mongolie vont pouvoir découper, creuser, consolider avec de multiples techniques. Puis ils se familiariseront avec de drôles de machines du style Star War, avec chenilles et multiples astuces.



Après avoir participé à tout, ils aident au rangement. De vrais enfants avec de nouveaux jeux. C'est paradoxal de les voir aussi vite se débrouiller avec toutes ces techniques nouvelles, eux qui ont très peu de chose à leur disposition.



Le départ de la délégation fut rempli d'émotions de part et d'autre, avec beaucoup de remerciements et d'échanges. Le contact est très bien passé. Le LcL CARRON qui faisait sa dernière manoeuvre a remis son casque à nos amis de Mongolie. Ce très grand symbole a marqué la fin de cette après midi. Beaucoup du G S D sont prêts à se rendre en Mongolie, "dans l'avenir".

mardi 22 septembre 2009

22 Septembre 2009 : Feu et Contamination

L'Ecole du Feu :

La maison du feu et son plateau technique, pour comprendre et lutter contre le feu d'habitation, ont un rôle important dans la formation des stagiaires. Fumées, feux, chaleur, obscurité, obstacles, et parcours divers permettent de comprendre et ressentir l'atmosphère d'un feu . Une présentation des lieux est faite pour mettre en forme. En avant toute.

Puis on passe à l'habillage , port de l'ARI , essai de différentes lances. Toujours le coté pratique et concret. Tout le monde essaie, et veut comprendre. Un feu de voiture allumé et éteint à volonté va permettre l'utilisation de différents extincteurs.




Des sujets complexes sur la concentration de gaz et le risque d'explosion seront expliqués au tableau et rapidement mis en évidence par un curieux appareil. Tout cela est presque magique, et a un pouvoir pédagogique certain.


La prise en charge Médicale de l'Urgence Collective : Le P M A

Comment prendre en charge pour stabilisation des blessés en extra hospitalier. Une fiche d'individualisation catégorielle, un N° sans nom, pour entrer dans le point Médical Avancé. La nécessité de Noria de ramassage et d'évacuation, des notions encore un peu virtuelles pour la Mongolie, pays caractérisé par son isolement et la difficulté de ses communications. Le principe est très vite compris car faire des transports en ayant stabilisé le blessé pourra grandement améliorer la qualité des soins et diminuer les handicaps.

Nos amis mongols immédiatement vont donner la main pour monter le PMA. Ils ont tous des gènes nomades et monter une yourte (ger) ou une tente c'est bien la même chose.


La composition des caisses de matériel va permettre des échanges avec les membres du 3 SM, les pompiers et les membres de la délégation. La dernière catastrophe date du 27 juillet 2009 à Oulan Bator (Capitale de la Mongolie) avec 30 morts lors d'une crue torrentielle.


L'après midi a été consacrée aux risques :

Risques Chimiques : R C H 1.2.3 :
On retiendra l'organisation des personnels intervenants  et la formation adaptée suivant les niveaux de compétences. Une présentation de la C M I C ( Cellule Mobile d'Intervention Chimique), avec la notion de Reconnaissance (protection) et d'Intervention (pour neutraliser le toxique).
COS + RCH4 + RCH3 + 3(RCH1) + 3(RCH2) = CMIC
avec une formation départementale au début puis nationale.

La notion de Sinistre, Zone d'Exclusion, Zone Controlée, Zone de Soutien est difficile à comprendre . Où vont intervenir les secours médicaux ? Comment les engager ?



Ces expressions théoriques, cette façon abstraite de concevoir un problème qui va évoluer à tous moments en fonction des lieux, des risque chimiques et même du vent. ......, ne sont pas faciles même pour nous, cartésiens que nous sommes, vivant en parfaite autarcie avec le monde complexe de notre société.
Les risques N R B C e ( explosions) :
Une présentation du matériel de "diagnostique" pour les radiations, les gaz, et les différents habits pour se protéger de tout va redonner de l'énergie au groupe. Et pour finir la chaîne de décontamination, avec ses douches multiples et ses fantômes blancs va bien mettre en évidence la complexité : avec le zonage, la sécurisation des accès, et l'organisation des secours.
Les trois types de Groupe d'Action:
1) les asymptomatiques GA1
2) les symptomatiques valides GA2
3) les symptomatiques invalides GA
De façon plus simple :
GA1 : CMIC + CMIRR + CDG +RBC +3(FPT) + SSSM - TRI
GA2 : CDG RGC + 3(FPT) + SSM
GA3 : CDG + 4(FPT) + DECONTA


Traduit en Mongol par Erkegul notre interprète, cela fait : E : MC ² ou EUREKA

Dans tous les cas, un grand merci à touts les membres de l'équipe de la CMIC qui ont abondamment transpiré cet après midi.

 














lundi 21 septembre 2009

21 Septembre 2009: CHRA - URGENCES

La médecine pré hospitalière : Pourquoi ?
L'équipe se rend aux urgences. Nous sommes reçus par Mr Jean Pierre PERFUS, chef de service des URGENCES SAMU 74.



Un rapide tour du service et nous voici dans la "Salle de Crise" pour avoir une présentation de la prise en charge des blessés en pré hospitalier. Définition et critères de gravité. Notions de régulation médicale en mettant en valeur la démarche de solidarité active au bénéfice du patient, avec une bonne gestion du temps pour le délai d'intervention, et tenant compte des inégalités territoriales , sociales et humaines




Premières questions: que vous évoque une durée de 30 jours, 3 jours et 3 minutes ?
Ce sont les seuil de gravité si : on ne mange pas, on ne boit pas, et si on ne respire pas .
D'autres critères vont rapidement interpeller nos amis de Mongolie.
La perte sanguine lors d'un traumatisme du bassin ( pathologie fréquente lors des chutes de cheval ) pourra commencer à être stabilisée par une ceinture de compression du bassin.



La douleur est partout l'élément qui va aggraver le "Cercle vicieux " de la gravité et augmenter les niveaux de priorité de P0 à P2 et les niveaux de l'urgence de R1 à R4 .
L'anesthésie locorégionale expliquée par Dominique SAVARY et schématisée par Jean Pierre PERFUS, au feutre indélébile sur le tableau, sera une nouvelle piste de réflexion - formation pour les médecins de Oulan Bator

Puis nous partons au déchocage en réanimation pour comprendre les différents éléments de la chaîne de prise en charge du blessé grave. Beaucoup de discussions sur les feuilles de suivi, les protocoles, et les Aides à la régulation du Centre 15 .


Bid unuudur Annecygiin tuv emneleg deer buten udurjinguu bailaa.Ene hugatsaand mash olon zuil uzej taniltssan buguud emnelgiin yaraltai turgen tuslamjiin uilchilgee bolon bagaj heregseltei ni taniltslaa. Tus emneleg ni jil bur osold orogsdin too bolon shaltgaanig ni busad jiluudtei haritsuulj ug toog buuruulah talaar yanz buriin uridchilan sergiilelt hiideg ni bidend mash ih taaladsan. Mun emnelgiin dotood butets, surgaltin zohion baiguulalt ni undur tuvshind hiigddeg yum baina. Ene ayalal maani buh talaaraa asar ih turshlaga buhii ontslogtoi ayalal bolj baina.

dimanche 20 septembre 2009

20 septembre 2009 Sous et Dessus la Montagne

Le tunnel et la montagne





La météo n' a pas toujours été de la partie, mais ce dimanche ne va s'effacer de la mémoire de nos amis de Mongolie. Le tunnel est un peu magique et la complexité de son organisation et de son matériel ne laisse pas indifférent, même pour un pays qui n'a pas de tunnel aujourd'hui.


Une démonstration du Janus par des pompiers italiens du Tunnel , a donné l'idée de faire un Janus mongol, mais à ce jour, il ne sera qu'un nouvel élément de la sécurité nationale de leur pays.






Les panneaux de renseignements ne sont pas encore écrits en cyrillique, mais cela ne va pas tarder. Ils sont patients et resteront dans l'abri le temps qu'il faut, .......





Drôle de journée , avoir plus de 2 km de montagne sur la tête et se retouver dans les nuages, en haute montagne dans la neige, avec des pompiers cela ne se trouve pas partout. Le drapeau de la Sécurité Civile de Mongolie a bien pris l'air. Mais un mongol a rarement froid, leur climat est hyper continental, et le thermomètre descend tous les hivers à - 50 C ° .







Le point culminant de la Mongolie se trouve à 4320 mètres, et il faute y monter à pied. Il n' y a pas de téléphérique dans leur pays.






Le Mont Blanc ne se montrera pas aujourd'hui. Nous avons bien suivi la direction indiquée par le guide du Docteur , mais l'esprit des vents  n'a pas répondu aux demandes du chamane .


19 septembre 2009 vers les Montagne et le Secours


Nous sommes partis pour Sallanches, pour une journée animée par le Cdt Brobecker et le Lt Braud.


Après avoir traversé un bouchon de brume et de pluie à Cluses, le soleil nous attendait.


Une explication du Groupe Montagne avec toutes ses composantes et missions nous était présentée. L'histoire du Secours en Montagne nous montre qu'il faut de la passion a tous ces sauveteurs. Les formations civile, gendarmerie et pompiers avec des bénévoles, des volontaires et des professionnels ont beaucoup interrogé nos invités et leur ont montrés que l'histoire était très présente dans nos comportements, décisions et préoccupations.


Un exercice dans les brumes de Passy a concrétisé tout cela avec beaucoup d'enthousiasme.





L'esprit pratique de ces nouveaux sauveteurs en Montagne de Mongolie est immédiat. Rien ne leur échappe, et Valak chien de recherche va les étonner. Matériel, manoeuvre, mode de formation, ...., tout les intéresse. Notre médecin de Montagne, Claire a beaucoup étonné à cause de son courage à se pendre sur les cordes. Elle a été remontée avec un treuil magique et d'un prix certain qui a un peu étonné . La prochaine fois elle fera une remontée au jumar et statique ......


L'hélico au dernier moment est détourné et fera pas de démonstration de treuillage. Il est parti pour le Sud , ...en soutien vers TOULON.
Le responsable de la formation en mongolie a déjà trouvé un nouveau moyen pour ramener le matériel au 4X4.

La journée va continuer par la visite de l'hôpital de Sallanches, une idée de Mr Jean Pierre Perfus qui nous a attendus un petit peu, car on ne redescend pas très vite des montagnes quand des sapeurs volontaires vous invitent au passage. Des véhicules rouges cela se remarque.

Le service des Urgences de Sallanches est un exemple de réussite dans son organisation , sa fonctionnement. Une visite avec Madame la chef de service  et Monsieur le directeur nous a montré la bonne ambiance des lieux.

Puis départ pour Chamonix au PGHM où nous sommes reçus par le capitaine de l'Unité qui nous fait une présentation de l'organisation et des lieux. Puis nous partons pour la DZ des Bois. Un lieu magique pour l'imagination et le bricolage de génie dans le domaine du secours en Montagne.

Ayant un peu oublié les photos et voulant faire passer le message rapidement pour que tout cela garde un intérêt, je vais remédier à tout cela dans quelques jours. Un correction sera apportée. En vous remerciant de comprendre que les journées sont très longues de 06 h 30 à 01h 30, avec une intensité très importante.