mercredi 8 juin 2011

Tsagaan Nuur Consultation 03/06/20011

Notre équipe fonctionne à fond. Tous les rôles se distribuent spontanément. Quelques discussions pour partager et mieux comprendre les découvertes faites lors des consultations.
Les grandes lignes des pathologies sont bien ciblées maintenant, mais à tout moment nous trouvons de nouvelles choses. Nous faisons de la vraie médecine générale avec toute sa diversité et ses surprises. Nos étudiants deviendront de grands médecins, des spécialistes de médecine générale peut être . ...


Tout le village est au courant de notre arrivée et dans ce petit sum de 1700 habitants avec une population très particulière et unique nous allons découvrir le peuple des bois. Les staatanes sont très difficile à rencontrer à cette époque de l'année. Ils sont très loin du village dans les bois. Par chance quelques uns viennent en consultation. Ils ont une morphologie particulière: une petite taille souvent inférieure à 1,5 mètre, un visage cuivré et de forme triangulaire avec des pommettes saillantes et un large front. Ils ressemblent aux bushmen de Namibie. Heureusement ils parlaient mongol car leur idiome d'origine Tuva reste un mystère, même pour la médecin de l'hôpital.

Les pathologies ORL sont fréquentes même en été chez les enfants. Il y a beaucoup de jeunes et très jeunes enfants à la consultation. Et pourtant, Eline a modifié le questionnaire posé en faisant bien la différence entre nombre de grossesses et nombre d'enfants. Car il y a pratiquement deux fois moins d'enfants que de grossesses. Question sans réponse ....


Et oui, une cataracte blanche chez une Tsataane.
Vision nulle à droite et aucun espoir d'être soigné, malgré les trois ophtalmologues qui travaillent à Murun. Trop loin, pas d'argent, personne pour garder les chèvres ou les rennes si elle se rend à l'hôpital.



Nous touchons les vrais problèmes de la médecine des populations isolées. Il faut se débrouiller quoi qu'il arrive.
Les jours grandissent et entre deux pluies nous allons marcher au bord du lac blanc. Une atmosphère particulière se dégage et nous pousse à la réflexion.


Nous sommes dans un monde où les esprits des bois ( le chamanisme) et le bouddhisme s'imbriquent. Il est parfois difficile de rester complètement cartésien. On trouve des hypertension à 260 / 160, sans signes fonctionnels particuliers. C'est un peu l'erreur de Descartes ?
On dira que c'est le lait de renne ou le sel des Tsataanes.

Le ciel et le soleil nous feront un beau cadeau : un double arc en ciel où l'on trouvait toutes les couleurs.


Plus de 35 consultations ce jour. Encore une discussion passionnante avec la médecin généraliste: beaucoup d'hypertension majeure, peu de diabète, pas beaucoup de carence malgré le manque de fruit. Et oui, merci les baies de la foret en septembre et les confitures maison pour l'hiver. Beaucoup de choses nécessiteraient des études. L'état de santé n'est pas si mauvais qu'en apparence, malgré des conditions de vie très difficiles.
Demain nous monterons encore plus nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire