vendredi 10 juin 2011

Gissien nous sommes ........

Le voyage à Murun semblait se terminer calmement sous un beau soleil. Mais la dernière matinée allait nous réserver une belle surprise. Mes amis du 105 nous attendaient et presqu'à l'improviste nous allons parler d'une mission importante qui avait eu lieu en 2010 : Haïti.
Un PPT traînait dans mon ordinateur. Et ce fut plus d'une heure de diapo et discussion.
Grâce au travail remarquable de Erkegul qui a pu nous faire une traduction simultanée, nous avons pu aborder la complexité de cette extraordinaire mission que fut Port aux Princes. Les traitements d'amputations multiples, les difficultés de la prise en charge de la population, notre gestion de groupe en autonomie complète, ont montré à nos amis du 105 de Murun une vraie réalité des séismes. La prise en charge des enfants en post opératoire a mis en évidence une certaine façon de faire de l'humanitaire à la Française.
La salle était pleine, tous les sapeurs pompiers et membres de la sécurité civile de Murun et leur Colonel étaient présents, plus de 50 personnes.



Un grand bonjour a été transmis à Jean Paul et Jean Claude. Et quand vont ils revenir ?
Et oui, c'est cela le GIS ........
Nous échangions des photos d'avril. Notre amis Colonel sera en France en septembre, impatient de découvrir notre pays.
Et nous partions rapidement pour l'aéroport.


L'avion de Eznis (la compagnie aérienne) est là.
La ville de Murun allait s'éloigner, nous laissant beaucoup de souvenirs et de nouveaux amis. De Murun à Tsagaannur beaucoup de gens grâce à leur gentillesse et générosité ont su nous faire découvrir une autre façon de vivre dans ce pays rude.
Eline, Etienne, Marc, Hugue et Simond ont parfaitement géré leur "Immersion" et ils ont découvert une autre façon de voir la médecine qu'ils sont entrain d'apprendre.


Après un vol de 1 heure 10 mn nous sommes à U B . Le médecin du 105 nous attendait pour nous conduire à notre célèbre hôtel.

Урьд нь явж байсан аяллуудаас ялгаатай байж чадсан энэхүү аялал маань маш сонирхолтой байлаа. Ялангуяа үндэсний цөөнх болох Цаатангуудтай уулзсан явдал маань бидний амьдралд мартагдахааргүй дурсамж үлдээлээ. Энэ аялал сүүлийн аялал байж болохгүйг энэ хэд хоногт хүн болгон хэлж байлаа. Мэдээж бидэнд тусалсан бүх хүмүүст баярласан сэтгэлээ хэлэхгүй өнгөрч болохгүй. Баярлалаа...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire