mercredi 8 juin 2011

De Ulaan Uul à Tsagaan Nuur

Une discussion avec la médecin généraliste de l'hôpital allait nous montrer la réalité de la médecine dans cette vallée reculée. L'équipe découvre la réalité et la précarité de la vie dans ces montagnes. Cette région est surnommée "La Suisse de la Mongolie".
Notre équipe fonctionne très bien , très bonne solidarité, très bonne ambiance.






Nous devons partir pour le nord sous la pluie et le brouillard. Plus de 100 km de piste devenue difficile à cause de l'eau : beaucoup de boue, d'eau dans les rivière et des tourbières que l'on doit contourner.





Sous un ciel bas, nous arrivons à Tsagaannur ( le lac blanc), pays des tsatanes (peuple des rennes). Il s'agit de quelques maisons parsemées, près d'un lac à l'aspect un peu glauque en apparence. L'hôpital est modeste avec un grand bâtiment jaune et bleu et son annexe où nous sommes logés.
Subitement une personne très dynamique nous reçoit, c'est la médecin généraliste. Une fille du pays qui gère seule cette contrée du bout du monde. A bout de bras elle assume son métier de médecin dans cette zone connue pour être la plus froide de Mongolie. Il y a de longues périodes à - 50 C°.




Nord 51°21'16" et Est 99°21'12"


Maintenant nous sommes rodés, nous partons à la recherche d'un restaurant et nous trouvons un endroit très agréable. Une cabane, comme les autres, mais une fois la porte poussée, une pièce couverte d'écorce de mélèze avec deux tables et une douce odeur de nourriture. C'était le relais château du coin et pour des prix très raisonnables. Soit 1,5 euros le repas . Nous avons même mangé du fameux poisson blanc de sibérie du lac blanc.
La famille nous préparera tous nos repas. Le plus petit âgé de trois ans a appris à faire du vélo sans petites roues avec Etienne. Nous étions chez nous.






Demain consultations chez les Tsataanes, le peuple de la foret et des rennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire