Murun, nous revoilà, ......
Enehuu gaihaltai ayalal hiihed maani mash ih tus bolson Huvsguliin Eruul mendiin Gazrin darga noyon Damdinsuren bolon tus gazart ajilladag mergejiltnuud, Ulaan Uul, Tsagaan Nuur, Hatgal sumin emnelgiin hamt olon, Huvsgul aimgiin Zasag Darga, Ontsgoi Baidlin Darga, Gadaad Hariltsaa erhelsen ajiltan bolon busad buh humuust bayarlasan setgelee ilerhiilmeer baina. Tsaashid hamin ajillagaa maani urgeljilne gedegt itgeltei baina.
A 06H 59, ce matin, nous quittions avec un peu d'émotion notre équipe. Pas un mot, c'est normal en Mongolie, mais beaucoup de sentiments, c'était terminé.
La jeep Uwaz de l'hôpital s'éloigna sous la pluie en direction de Murun. Notre nouveau chauffeur avait le rythme fougueux. La formation à l' hôpital régional n'attend pas.
Avec une crevaison nous arrivions 2 heures et 12 mn après à l'hôpital, toujours sous la pluie.
Après avoir réglé quelques rendez vous avec le responsable de la santé, la responsable des relations internationales, le beau temps était revenu.
A mon tour de remercier tout ceux qui nous ont fait confiance. D'abord Monsieur le Gouverneur et le responsable de la Santé, puis les médecins de sum qui nous ont apportés leur aide, confiance et gentillesse dans les sum de Uluun Uul, Tsagaan Nur, Renchinlhumb et Hatgal.
Notre incontournable interprète et chauffeur pour leur compétence et efficacité.
Eline, Etienne, Marc, Simond et Hugues pour leur solidarité, esprit de groupe et qualités humaines. La grande force de chacun leur ouvrira de longues études et cette immersion une nouvelle vue de la pratique de la médecine d'aujourd'hui. Pour l'IMC d'or ......
L'hopital de Murun va les attendre dès lundi pendant trois jours. Après le 1 er niveau de la médecine (la campagne ) ils vont passer au stade régional puis national à UB.
Ce soir nous avons mangé avec le responsable des secours et son épouse. Nous avons parlé de leur venue en France en Septembre. Le sauvetage déblaiement et les actions aquatiques les intéressent beaucoup. Beaucoup de curiosité et de questions sur notre pays, beaucoup de questions.
UN CHAMEAU QUI BOUFFE ON SAIT PAS QUOI...
RépondreSupprimer