mercredi 8 juin 2011

Hatgal consultations le 07.06.2011

Une grande journée de consultations commence. 65 patients. L'ambiance des grands jours est revenue.
La diversité des cas cliniques nous fait manger à 14 heures.
Tout le monde est en grande forme. Nous passons d'un souffle valvulaire, à une otite, une douleur de l'articulation temporo maxillaire, un cancer de l'oesophage traité à U B et plus suivi depuis déjà quelques années, .....
Les bizarreries de la médecine et la résistance de la vie.


Hypothyroïdie traitée de temps en temps, un ménisque qui crie bien fort sous la pression que lui impose doucement Etienne, .....


Les données augmentent et l'on va pouvoir faire quelques statistiques intéressantes.
Le glucomètre a bien marché. La balance aussi et restera à Hartal cela facilitera les mesures ambulatoires dans les yourtes.

Les anomalies squelettiques sont fréquentes probablement des restes de carences. Leur traitement reste une illusion à ce jour. Mais un peu de paracetamol soulagera encore cette patiente qui a encore une activité d'éleveuse tous les jours.


Une sympathique "huitangenaire" au del bleu vient faire contrôler son coeur. D'un dynamisme farouche, elle fait rire tout le monde par sa bonne humeur. Une leçon de vie ,auraient dit certains. Le travail, la volonté et l'optimisme font bien vieillir, mais cela on le savait.
Notre séjour va se terminer.
Le lac degèlel rapidement, et déjà quelques canards migrateurs partent à la conquête de l'eau libre.
Nous allons au restaurant pour notre dernier repas qui nous sera offert par notre groupe de sympathiques étudiants suisses.


Cette aventure n'était pas évidente au départ : cinq étudiants de fin de 3 ème année de médecine de Genève, un pays difficile, un aventurier de vielles dates toujours médecin généraliste dans le chablais au bord du même lac, une interprète à toutes épreuves qui a su gérer toutes les surprises, un chauffeur hors paire, et tout ceux que j'oublie le long de tous ces kilomètres de piste.
Pour finir cette immersion , des interviews devant une caméra qui devraient permettre de faire une vidéo pour compléter ces quelques lignes.

Car une raclette nous attend déjà quelque part en Suisse naturellement après le retour de toute l'équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire