vendredi 7 septembre 2012

Retour à Ulaan Baator et récit de notre séjour


De retour à Ulaan Baator après un voyage dans la région du Lac Khuvsgul. Nous allons reprendre notre publication.



Le jeudi 30 août : 
Après une nuit dans notre hôtel habituel  le 50/100 (ce qui veut dire: 50 ° latitude Nord et 100° longitude Est) nous partons rapidement découvrir la capitale de la région Nord : Murun. Une région grande comme 23 fois la Haute Savoie avec 120 000 habitants dont 40 000 personnes à sa capitale.  Sur sa grande place, nous retrouvons  la grandeur de ce beau pays avec ses grands monuments et places.



Un coup de téléphone pour nous dire que nos amis de la sécurité civile nous attendent à l'hôtel. Ils avaient de l'avance, sur le programme.  Nous retraversons la ville pour trouver notre convoi : un gros 4X4 Toyota (la voiture du Colonel Davaasuren) , une voiture normale, un mini bus russe et un camion UWAZ russe aussi d'un autre âge. Tous les véhicules ont un numéro de 1 à 4, mais l'ordre ne sera pas toujours respecté . L'intention y était. Nous sommes donc un groupe composé du Colonel de Murun, son épouse, 18 sauveteurs, deux cuisiniers et nous trois.
Nous quittons Murun par une nouvelle route goudronnée ( sur quelques km), direction le Nord.  Nous avons 130 km pour rejoindre Hatgal, une ville au sud du Lac Khuvsgul.  La durée du trajet est relativement difficile à prévoir : nous devons faire le tour de plusieurs tas de cailloux disposés au somment des montées. Il faut respecter les Ovoo pour arriver à bon port car nous sommes au pays des Chamanes. Ce qui permet de donner un peu de  vodka à la nature, mais il y en reste toujours assez dans la bouteille.



Nous nous arrêtons au vrai point du 50/100, qui est un lieu de culte aux esprits de la région. Nous montons à pied une pente assez raide jusqu'à une Yourte en tôle construite en 2007 par la population locale. Nos amis du 105, grands sportifs partent à fond, mais s'essoufflent rapidement. Nous sommes dans un champ d'Edelweiss et de gentianes bleues.
Nous avons une très belle vue sur un lac qui fut le premier point où la grippe aviaire fut découverte.



Nous arrivons en début d'après midi au bord du Lac Khuvsgul. La DDE locale se dépêche de poser un ruban de goudron bien noir en plein centre du village. Toutes les rues sont en terre et défoncées , mais une nouvelle artère vient de naître. Après un arrêt pour discuter dans une maison, notre colonel reprend la piste pour passer une colline et nous découvrons notre lieu de  formation. 



Puis notre logement: un ger et  non une ger et surtout pas une Yourte, qui est terme utilisé par les touristes et qui est d'origine turque. C'était la plus grande, la plus belle, avec une super vue. 



Rapidement nous nous organisons : au centre deux lits : à gauche Eric , à droite Sylvain, sur le coté droit Yves et coté gauche Erkegul, notre traductrice.



Apres le logement nous sortons la logistique qui va nous permettre de tenir le coup et de faire découvrir notre beau pays à nos amis mongols.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire