dimanche 23 septembre 2012

En route vers le milieu aquatique

La Mongolie a été le premier satellite de l'URSS, et bien que n'ayant jamais été un pays soviétique, elle a été fortement marquée par l'idéologie et la politique athéiste. Depuis 1992 il a un renouveau du chamanisme en Mongolie au milieu de ce processus de reconstruction culturelle et identitaire post communiste. La région de Khuvsgul est particulièrement impliquée dans se développement où il est demandé  au chamane non seulement de soigner l'individu, mais aussi la culture mongole en générale et par extension la nation elle-même.
L'eau, c'est à dire le monde des lacs et rivières est bien particulier et important. 


Dans le Boudhisme mongol tel que pratiqué au Tibet, les fées habitent les grands lacs et viennent de temps en temps perturber les humains. Lors d'une promenade aux bord du lac en attendant le repas de midi nous avons rencontré un prête boudhiste qui nous salua. Il était avec une famille en train de  faire des prières et d'offrir des écharpes boudhistes (des Khadags хадаг) de couleurs aux eaux du lac pour attirer les bonnes grâces des esprits.


Nous allons entrer dans un monde étrange avec plein de mystères. Une amie mongole présente, me demanda si cette famille ne ferai pas mieux de garder son argent pour le donner à l'hôpital pour soigner son parent malade ?  Je n'ai pas vraiment voulu répondre ....


Comment aborder le monde aquatique dans une telle ambiance ? 

Dans notre monde moderne, il faut de la technique pour explorer cette nouvelle dimension aquatique.



Le sauvetage aquatique avec la bouée tube permis de tester les capacités aquatiques de nos amis. Nous avons toujours les mêmes volontaires. Ils n'avaient pas peur de  l'eau et ils fonçaient. L'eau du lac n'était pas aussi froide que ce que l'on croyait : environ 10 C° . La natation ne leur posait pas de problème à moyen terme. Sur longue distance, gérer l'effort était autre chose.



Sylvain allait découvrir leur niveau technique en plongée. Cette activité avait un coté mystérieux et grisant pour eux, mais obéissait comme partout à des lois physiques et biochimiques.


La plongée en cordée pour ne perdre le corps et permettre une sortie de l'eau en catastrophe ne faisait pas partie de l'enseignement chez nous. Donc avant la grande immersion, quelques cours pour expliquer quelques lois.



La pression ici aussi est une histoire de bar (105 Pascal, voir 1 Ata) , mais à 1650 métres d'altitude. P.V malgré les fées du lacs est toujours constante en fonction de la profondeur. Cela étant dit, Sylvain aborda les accidents mécaniques de la plongée. La partie la plus facile. 


Pour les autres accidents, les récits de quelques plongées un peu profonde, nous ont donnés quelques types d'accident pas si immérité que cela. Nous avons la chance d'avoir eu dans notre pays la possibilité de découvrir  la technique et ses problèmes pendant de nombreuses années. La connaissance n'est venu que progressivement grâce à de multiples études aux temps héroïques : merci Cousteau, la COMEX et autres. 

Camion d'hydrocarbure tombé à - 56 m lac Khuvsgul le 21.02.2011 (Maison du Parc National)  
Les accidents de compression ont pu être abordé aprés avoir répondu à des questions sur "la fatigue post plongée" +/_ sensation d'ivresse. Les MDD cutanée aprés avoir  entendu parler de démangeaisons avec pétéchies post plongées. Heureusement la liste s'est arrêté là. Nous leur avons expliqué que des choses beaucoup plus grave pouvaient arrivée et que leur traitement demandait des soins très complexes impossible dans leur pays. 
Donc la plongée est une activité particulièrement dangereuse, et cela même si l'on est trés courageux.

"Un grand plongeur est un plongeur encore vivant."

Des cours sur la plongée sur un billard reste une grande opportunité 

Le message est passé.
Mais jusqu'à présent, ils avaient eu beaucoup de chance.
Prochain chapitre les paliers de décompression. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire