jeudi 13 septembre 2012

Début de la formation


Le désir d'apprendre :

Nous commençons la formation par la présentation de notre région, le Lac Léman et une vidéo sur l'histoire des Sociétés de sauvetage depuis leur origine. Tout de suite les questions arrivent.


Le Secours en Montagne : 
Nous continuons, sur leur demande par des techniques de sauvetage en montagne au moyen d'un lot  de matériel amené de France.

Nous voulions une barre rocheuse pour utiliser nos cordes. Pas facile à trouver, mais nous y sommes arrivés. Tout le monde se porte volontaire pour participer aux exercices. Le lot de sauvetage a permis de faire descendre notre interprète, l'épouse du colonel, nos deux cuisinières, et les sauveteurs.




Erkegul notre interprete



L'épouse du colonel Davaasuren 

Prise en charge rapide des opérations par les sauveteurs mongols 


Pour ne pas perdre de temps le repas est cuisiné sur place, au menu : Marmotte !



Le désir d'apprendre est très grand, pour nos sauveteurs mongols. Tout le monde est volontaire et attentif pour participer à un nouvel exercice. Il suffit de montrer une fois un geste, et il est reproduit. La compréhension  est rapide malgré la barrière de  la langue qui n'est pas un obstacle. Merci à Erkegul qui sait toujours trouver les mots justes et précis de la médecine aux techniques de cordes. 
Nous avons repris la formation des noeuds et des amarrages en cours avec dessins et vidéo, cela nous a permis de réaliser que l' assimilation des connaissances était bonne. L'esprit d'initiative pour des situations peu évidentes nous a montré leur grande faculté d'adaptation et de débrouillardise.
Le terrain difficile a permis de montrer l'évolution sur cordes et dans le vide. Pour le reste, tout le monde n'a aucune difficulté pour grimper des pentes raides. Nos cuisinières nous ont fait une belle démonstration en allant chercher du bois mort pour préparer le feu pour faire le repas. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire