Le sauvetage en milieu aquatique se limite aux lacs et rivières de Mongolie. Ces plans d'eau sont peu fréquentés car jusqu'à présent les habitants du pays d'origine nomade éleveur étaient peu tournés vers l'eau. Le lac Khuvsgul est la référence pour la navigation, le début d'un tourisme en bordure de ses rives et la pêche dans ses rivières.
Il existe des épisodes d'inondations post crues dans d'autres régions de Mongolie.
Le trafic de passagers entre le nord et le sud du lac est très réduit. Tout d'abord il n'y a que 4 mois navigables et le nombre de bateaux est très limité pour parcourir les 120 km entre les deux ports du lac. Il y a quelques vedettes rapides qui naviguent entre les bases de camps touristiques au sud.
Les moyens de la Sécurité Civile de Mongolie pour aller sur le lac sont deux bateaux pneumatiques qui sont amenés de la capitale régionale avec des moteurs de 5 et 20 chevaux.
L'âge des moteurs nécessite des vérifications et réparations avant de fonctionner. Il faut bricoler ou attendre de nouvelles pièces. Mais rapidement, l'entre-aide des mécaniciens finit par remettre en marche les moteurs.
La navigation va pouvoir commencer depuis notre point de départ, à l'extrémité sud du lac. La vie est calme et chacun a ses habitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire