Le Lac Khuvsgul qui donne son nom à la région nord depuis longtemps a été baptisé "le lac des eaux bleues". Sa partie nord est limité par les monts Saïn orientaux dont le point culminant est le mont Möngkh Saridag ( 3491 m) à la frontière avec la Bouriatie russe.
Cette région est la plus boisée du pays, avec beaucoup de pins, de mélèzes et de bouleaux. Les tribus de la forêt vivaient surtout de la chasse et de l'élevage. De nombreux esprits sont présents dans ces lieux. Chamanisme et Boudhisme se mélangent et donnent une grande spiritualité dans tous ces lieux.
La rive ouest du lac Khuvsgul est longée par une zone montagneuse qui culmine à 3191 m au mont Tsumurlug.
Le lac conserve de multiples secrets. Il est situé à 1650 m d'altitude. C'est la première réserve d'eau douce de Mongolie par sa taille avec 140 km de longueur sur 40 km de largeur et représente 2 % des réserves mondiales d'eau douce. Sa profondeur atteint 270 mètres. Il gèle de fin décembre à mai avec 1 mètre à 1,50 de glace.
La découverte de ce milieu aquatique va demander beaucoup d'effort et d'imagination. Un début de développement du tourisme avec quelques 5000 personnes dans l'année, demande une première réflexion pour développer le sauvetage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire