Avoir affronté l'hiver mongol en février 2012 et accepté l'invitation à l'Ice Festival avait fini de souder ce désire de rapprochement entre nos deux régions.
La découverte de la Sécurité Civile de Murun eut lieu en avril 2O11, très émotionnelle déjà. Avant de vous parler sérieusement de formation technique, il est nécessaire de vous faire découvrir nos amis de Mongolie.
Nous étions avec trois sections de sauvetage composées de six personnes et leur chef de section. Monsieur le Colonel Davaasuren et son épouse nous ont accompagnés. Pour la logistique, nous avions avec nous deux cuisinières et le responsable du parc naturel.
Nous avons croisé de nombreuses personnes: des membres de la Sécurité Civile de la ville d'Edernet avec leur responsable, l'unité des sauveteurs parachutistes. Nous avons rencontré et parlé avec d'autres personnes qui était au courant de ce stage de formation en conditions difficiles. Nous avons discuté avec les membres d'une délégation aéroportée venant de Russie et des observateurs originaires de Chine.
Notre groupe de sauveteurs mongols était très soudé et tout le monde participait le plus possible à toutes les activités. Très vite nous étions inclus dans cette unité et très bien acceptés à la fois dans le travail comme dans les loisirs lors de soirées très sympathiques.
La Mongolie veut devenir une nation moderne et rattraper son retard. Une soif de connaissance est constante. La rapidité pour apprendre est surprenante, le tout dans une bonne humeur constante.
Nous remercierons jamais assez notre amie interprète Erkegul, qui a eu de très longues journées, qui nous supporta en toutes circonstances avec le sourire et sa gentillesse.
Lors des cas concrets de secourisme ou des exercices sur cordes, tout le monde était volontaire. Et chacun a pratiqué avec enthousiasme. Rapidement les plus dégourdis prenaient en main leur collègue pour les aider à comprendre et acquérir certaines techniques.
Ce stage était l'occasion de quitter leur caserne et d'avoir quelques jours différents dans un cadre magique, que le lac Khuvsgul a su nous donner.
Apres cet aparté nous allons reprendre la description de ces longues journées de formation dans ces milieux difficiles que sont la montagne et le milieu aquatique avec ce climat hyper continental sibérien qui caractérise cette région Nord de Mongolie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire