Après plusieurs séjours de soins et formation en médecine humanitaire dans les quatres coins de Mongolie, je pensais être à peu prés dans la sacro sainte définition (OMS 1978 déclaration d'Alma Ata) :
" Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et une technologie pratique, scientifiquement viables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles dans la communauté par leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à chaque stade de leur développement dans un esprit d'autoresponsabilité et d'auto détermination."
Et bien non, les questions que l'on me posa venaient toute d'événements survenus ces dernières années:
Maladies infectieuses avec que faire en cas de grippe ??
Problématique des catastrophes humaines lors des séismes ?
Conduite à tenir lors d'une avalanche ?
Etc ......
Les nuits nous portant conseil me permirent de réunir mes idées et documents informatiques pour répondre de façon scientifiquement correcte à tout cela. N'ayant pas de branchement internet, il fallut réactiver la mémoire.
Pour quoi la grippe ?
La réponse est simple. Au point 50/100 c'est à 50 ° Nord et 100° Est fut découvert les premiers oiseaux mort de la grippe aviaire H5N1.
|
Erhel nuur |
Le chef de Section de Murun, nous raconta l'histoire. Des nomades trouvant des grandes quantités d'oiseaux morts sur les bords du petit lac qui se trouve au fond de la photo finirent par prévenir la Sécurité Civile. Une équipe de sauveteurs est venue les aider à faire des empilages de cadavres d'oies, de cygnes et de canards qui venaient de commencer leur migration depuis la Sibérie au début de l'automne. Ce lac peu profond était une halte sur leur parcours vers l'Inde ou la Thaïlande.
Aucune précaution pour les intervenants ne fut prise sur le moment.
Pourquoi ces oiseaux étaient morts ? Des cadavres d'oiseaux furent envoyés au Japon pour analyse. Et les résultats mirent plusieurs mois à revenir.
Pendant ce temps les équipes de la Sécurité Civile furent mises en quarantaine dans la plus grande incertitude. L'émotion fut encore plus grande à l'arrivée du diagnostic de grippe aviaire de type H5N1. Et la conduite à tenir encore plus difficile à préciser. Aujourd'hui encore lorsqu'ils nous ont raconté cet étrange épisode une certaine anxiété existait encore.
De notre coté en France on enfermait les poules et les canards à l'abri. Et nous faisions des plans, et des campagnes de vaccination.
La discussion sur d'autres pathologies infectieuses fut passionnante, car très variée. La notion de risque de santé était latent et voir que ces sujets intéressaient autant des sauveteurs nous montra l'importance de ces problèmes que nous avons un peu tendance à éloigner et mépriser. Nous oublions un peu vite que Mr Pasteur venait de Dôle dans le Jura.
La peste (Yersinia pestis), maladie qui existe en Asie Centrale dont le vecteur se cache sur la marmotte ou le chameau est une future maladie émergeante.
Les maladies des tiques avec l'encéphalite que l'on découvre à peine en Europe aujourd'hui.
La tuberculose, la brucelose, la maladie du charbon, etc ....
Pour nos amis sauveteurs de Mongolie le risque infectieux épidemique fait parti des 12 risques catastrophiques.