mardi 1 octobre 2013

Départ et Arrivée : une longue journée



Départ de Toulga de Genève via Moscou - Ulan Bator.

C'est avec un grand sourire qu'il nous quitte, le mois ayant très vite passé. Que va-t-il dire de son premier séjour en Europe et plus particulièrement en Haute Savoie ? Il veut déjà revenir en France avec sa famille pour voir Paris et la Tour Eiffel .
Son passage laisse un excellent souvenir aux équipes chirurgicales du Centre Hospitalier du Léman, aux membres du Secours en Montagne, aux sauveteurs du Léman, aux membres de la Grimpée Rochoise, et j'en oublie beaucoup.
Beaucoup de questions sur la Mongolie, et plusieurs personnes de la  région veulent contacter Amitié Léman Mongolie pour mieux connaître ce pays qui les fait rêver. De multiples propositions d'échanges se discutent déjà, mais nous attendons des demandes précises exprimées par nos ami(e)s mongoles francophones qui serviront de relais. Les domaines de médecine, des secours, de l'éducation, de l'art au sens large, et tout autre peuvent être abordés.



Arrivée de Erdene venant de Ulan Bator, via Istamboul dans la même journée. 

Il est venu de Moron la capitale de  la région Nord de la Mongolie, hier, à la capitale nationale soit plus de 700 km en avion offerts par l'association Amitié Léman Mongolie . Un long voyage que nous connaissons bien pour y avoir été quatre fois en minibus Uwas ou avion. 

Avec 15 mn de retard l'avion de la TK se pose à Genève. 
Notre ami Erdene a fait un très bon voyage et arrive en pleine forme. Pour lui aussi, c'est la première fois qu'il vient en Europe. Le personnage est très sympathique et fait beaucoup d'efforts pour parler français. Il veut tout découvrir : où sont les montagnes ? où est le lac ? ..... Il avait déjà tout préparé sur Google Earth. Le dictionnaire français mongol à la main, nous commençons à discuter. On retrouve bien l'efficacité des gens de Khuvsgul, de la Mongolie profonde. 
Pendant tout le voyage de l'aéroport à l'hôpital de Thonon nous avons discuté de multiples choses, et nous le laissons à sa chambre à 23 h 15. Demain sera un autre jour. 


Denyse, Yves , Erdene  à Genève 

La journée fut longue pour nous tous, et l'aventure continue, avec une super ambiance qui laisse prévoir de multiples projets et pistes à explorer. 

****************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire