samedi 21 septembre 2013

Réflexions médicales ..........


Voici bientôt trois semaines que notre ami Toulga participe à la vie des  Hôpitaux du Léman. Il voit une chirurgie qu'il ne connaît pas. Tout d'abord la diversité des actes sur une population d'une grande amplitude d'âge l'intéresse car en Mongolie la prise en charge des personnes âgées est encore rare. La pyramide des âges est inverse à celle de la France. 
L'observation de la pratique en chirurgie digestive et urologie lui fait entrevoir une future pratique
de son travail dans son pays. La fréquence des types de pathologies n'est pas la même. Actuellement il travaille au Centre National du Cancer de Ulan Bator.  La chirurgie digestive, et plus particulièrement colo - hépatique, prend en charge des stades très avancés de la maladie cancéreuse, et reste l'ultime vraie chance pour ces patients.



Les changements de modes de vie ( de rural à urbain, d'actif à sédentaire, l'abandon de l'alimentation traditionnelle, les addictions diverses, ... etc ) vont modifier l'incidence des pathologies. La maladie cancéreuse évolue vers des types dits plus "modernes" que nous avons dans notre société occidentale. 
D'une façon générale la chirurgie réparatrice d'affections dégénératives liées au vieillissement commence seulement, ainsi que la chirurgie préventive.
"L'espérance" de vie dans un pays émergeant ne doit pas devenir une "désespérance" de vivre où la vieillesse est trop souvent un naufrage quand on est grabataire, dépendant, qu'on a perdu la mémoire, et qu'on ne reconnaît plus ses enfants. 

Toulga entrevoit différemment l'avenir de la médecine et de sa spécialité, la chirurgie. Il reste au plus près de ce qui nourrit son enthousiasme, sa créativité, sa liberté d'expression.  

L'entretien avec le journaliste du Dauphiné Libéré Mr Gilles Bondaz, les Dr Dilin Christian et Dr Talleb Fodil  a permis de toucher certains problèmes, et cela nous pousse à persévérer sur la voie de nos rêves, même si parfois le chemin est difficile.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire