dimanche 29 septembre 2013

Lou Compagnons d'Balme


Dimanche 29 septembre 2013


La Grimpée du Pays Rochois fête cette année son 30 ème anniversaire. Une montée de 10 km et de 900 mètres de dénivelé. Plus de 1500 personnes participent  à cette épreuve sportive. Il y en a pour tout le monde: de la famille aux grands athlètes.
La méto a été tres satisfaisante, la pluie n'est venue qu'en début d'après midi.
La convivialité de cette journée est toujours d'une très grande qualité.



La préparation entièrement bénévole de l'organisation a permis un déroulement sans faille. D'année en année chacun se retrouve à son poste et connaît tous les problèmes à gérer.
C'est la première fois que l'équipe médicale est aussi complète : trois médecins et l'équipe de la Croix Rouge au complet, soutenus par les secouristes du secours en Montagne de la Roche. Nous avons eu peu de choses à prendre en charge.

Charcuterie et fromages du pays

Le casse croûte a pu faire face à l'appétit de tous ces montagnards. Cette "montagne à vaches",loin de l'ère du tourisme de masse, a su échapper au développement trop intensif d'autres vallées et conserver son authenticité d'alpâge et permettre une randonnée pédestre de la forêt jusqu'aux sommets.


Les premiers coureurs arrivent. 


Comme chaque année nos amis suisses font retentir le cor de Alpes. Etant de très bons diplomates, nos amis du Canton de Vaud avaient amené un drapeau savoyard ....
Cette solidarité montagnarde franco-suisse  montra à notre ami Toulga que vraiment les frontières n'existaient plus chez nous. Rapidement la Mongolie fut incorporée au coeur des cors des Alpes dont la douce musique retentit dans tout l'alpage de Balme. 

Les cors des Alpes 


Nous partageons une bouteille de vodka venue de Mongolie en passant par  le Chablais, grâce à l'Association Amitié Léman Mongolie. 

Amis vaudois 


Ne parlant pas la langue mongole et notre anglais étant si pauvre,  nous avions une certaine crainte de ne pas pouvoir communiquer. Mais ce n'est pas comme cela que ça marche. Notre ami Paul le responsable de cette brillante journée de Balme  et toute son équipe,  à la mi-journée avaient trouvé les bonnes paroles et l'Amitié Lémanique pour la Mongolie a englobé le Pays Rochois. 

Toulga et le Président Paul

Combien de Rochois vont venir en Mongolie ?

****************

jeudi 26 septembre 2013

En passant par Chamonix .......

Avec Denyse, Toulga va découvrir la mer de glace à Chamonix. Une belle journée d'automne va leur permettre de voir le Massif du Mont Blanc. 

Le train à crémaillère du Montenvers inauguré en 1909 part du centre de Chamonix pour monter pendant 5 km jusqu'à surplomber la Mer de Glace. 


Gare supérieure du Montvers.



Descente au glacier
Le glacier recule de plus en plus ces dernières années. Il faut descendre en téléphérique et prendre un escalier qui se rallonge chaque année avant d'arriver à la grotte de glace qui se trouve à l'intérieur de langue glaciaire. 

Au coeur de la glace





Horace-Bénédicte de Saussure voulait faire le Mont Blanc, mais le Dr Paccard fit la première ascension le 8 Août 1786 arrivant au sommet à 18 heures 23 mn.
De Saussure y arriva en 1787.
Toulga va s'entraîner et ce sera pour l'an 2014 ......



De grand matin sur le lac ......

Nous partions bien avant le lever du soleil avec Christian et Guillaume pour lever les filets.  La pêche fut très bonne avec de nombreuses ombles, feras, lottes  et perches. Le lac était calme, et il ne faisait pas froid. Toulga a pu découvrir toutes les variétés de poissons de notre lac et il y avait même une écrevisse dans les filets. 

De grandes minutes dans ce milieu naturel auprès duquel nous avons la chance de vivre. 










Merci à Christian et Guillaume de nous avoir fait partager un moment de leur vie de pêcheurs du Lac Léman.

Christian et Toulga




mardi 24 septembre 2013

Du Bloc au Forchat



Nous avons de magnifiques journées d'automne. Pour quelques temps notre ciel est aussi bleu que le ciel de  la steppe. Mais cela n'est pas une raison pour oublier les horaires terribles de nos chirurgiens qui  restent sous les scialytiques pendant que le soleil brille.





 Les questions et les échanges entre Toulga et le Dr Talleb sont nombreux durant les interventions.

     

  L'observation est de chaque instant.



Après des heures d'une rare intensité, une promenade sur un sommet qui borde le bassin Lémanique, face au massif du Mont Blanc va évacuer tous les stress.



Le chef du Chablais et Toulga contrôlent la situation : c'est bien "le plus beau pays du monde" ...... et d'autres le pensent aussi , jusqu' en Mongolie ......


Le Léman à nos pieds







Aux pieds de Saint François de Salles. 
La visibilité, ce jour nous permet de voir le Massif de l'Oisan au sud ouest de Grenoble. Mais le plus impressionnant reste le Mont Blanc avec ses 4810 mètres.




Gengis Khan monta seul sur le sommet d'une colline, dénuda sa tête, tourna son visage vers la terre et pendant trois jours et nuits pria ... . Ensuite il descendait de la colline ... et fut prêt pour la guerre. 

                                                                                              Histoire secrète des Mongols,op.cit



*******************

Invité par le ROTARY THONON - LEMAN

Lundi soir le ROTARY CLUB THONON-LEMAN nous a invités à une soirée. Nous tenions à leur expliquer de façon concrète comment nous utilisions leurs dons. 
La Mongolie reste toujours pour beaucoup un pays lointain de l'Asie Centrale avec des cavaliers et de grandes steppes. Fréquentant depuis 2001 ce grand pays, je leur donnais le ressenti de mes 18 voyages, leur parlant de mon expérience en médecine humanitaire dans les quatre coins du territoire mongol. 
Comment L'Association Amities Léman Mongolie fut créée en 2005 et pourquoi. 
Beaucoup de sujets comme isolement, rigueur climatique, problèmes multiples, compagnonnage avec les membres de la santé mongole, rencontres et amitiés partagées devenues pérennes, réception en France de délégations, de collègues médecins ou des membres de la sécurité  civile de la NEMA.... 

Nous avons présenté cette vidéo de février 2005, la première d'une longue série d'aventures humaines qui se poursuivent encore aujourd'hui.
La fraîcheur et  la rudesse de certaines images n'ont pas perdu de leur actualité. 
Je tiens personnellement encore à remercier mes amis de ce voyage, des personnages étonnants et plus particulièrement mon ami Skhiabazaar chirurgien  de la ville de Burhan dans la région nord de la province du Selengue. C'est grâce  à lui que tout a commencé, à cause de son charisme et de sa volonté farouche.  





Toulga continue de transmettre cette envie d'apprendre et l'enthousiasme de Skakhia. 
Après avoir épuisé les questions et donné beaucoup de renseignements sur les projets de notre association Amitiés Léman Mongolie, nous nous séparions des membres du ROTARY THONON-LEMAN en les remerciant. 




samedi 21 septembre 2013

Réflexions médicales ..........


Voici bientôt trois semaines que notre ami Toulga participe à la vie des  Hôpitaux du Léman. Il voit une chirurgie qu'il ne connaît pas. Tout d'abord la diversité des actes sur une population d'une grande amplitude d'âge l'intéresse car en Mongolie la prise en charge des personnes âgées est encore rare. La pyramide des âges est inverse à celle de la France. 
L'observation de la pratique en chirurgie digestive et urologie lui fait entrevoir une future pratique
de son travail dans son pays. La fréquence des types de pathologies n'est pas la même. Actuellement il travaille au Centre National du Cancer de Ulan Bator.  La chirurgie digestive, et plus particulièrement colo - hépatique, prend en charge des stades très avancés de la maladie cancéreuse, et reste l'ultime vraie chance pour ces patients.



Les changements de modes de vie ( de rural à urbain, d'actif à sédentaire, l'abandon de l'alimentation traditionnelle, les addictions diverses, ... etc ) vont modifier l'incidence des pathologies. La maladie cancéreuse évolue vers des types dits plus "modernes" que nous avons dans notre société occidentale. 
D'une façon générale la chirurgie réparatrice d'affections dégénératives liées au vieillissement commence seulement, ainsi que la chirurgie préventive.
"L'espérance" de vie dans un pays émergeant ne doit pas devenir une "désespérance" de vivre où la vieillesse est trop souvent un naufrage quand on est grabataire, dépendant, qu'on a perdu la mémoire, et qu'on ne reconnaît plus ses enfants. 

Toulga entrevoit différemment l'avenir de la médecine et de sa spécialité, la chirurgie. Il reste au plus près de ce qui nourrit son enthousiasme, sa créativité, sa liberté d'expression.  

L'entretien avec le journaliste du Dauphiné Libéré Mr Gilles Bondaz, les Dr Dilin Christian et Dr Talleb Fodil  a permis de toucher certains problèmes, et cela nous pousse à persévérer sur la voie de nos rêves, même si parfois le chemin est difficile.  



mardi 17 septembre 2013

Rendez vous de la Belle de Rive et du Vent D'Ouest





Le 17 septembre 2013, c'est le premier vrai jour de l'automne avec l'apparition  des premières neiges sur les montagnes. Un vent d'ouest nous apporte une pluie tenace et de sombres nuages.  

Après sa journée de travail, Toulga et moi  sommes partis sur le lac avec les amis du Sauvetage de Thonon sur la "Belle de Rives". 

Vedette de Sauvetage de la Section de  Thonon

Si nos amis de Mongolie regardent ces photos, cela leur rappellera quelques souvenirs.

Une nouvelle aventure se prépare
Les sections françaises de sauvetage du Léman connaissent déjà un peu la Mongolie. Grâce à leur aide plusieurs  dons avaient été réalisés les années précédentes. En 2012, c'est un orphelinat civil de Ulan Bator qui avait reçu des dons matériels pour ses très jeunes réfugiés.
Calmement, nous sortons du port. 


Mais petit à petit le vent se leva au large. Nos pilotes allaient tester le bon fonctionnement des moteurs.

45 km/h , eau à 17C°, vent ouest 

 Louis, bien connu de Baïan Ulgii (Ouest de la Mongolie : pays kahzak) au Lac Kuvsgul ( Nord de la Mongolie: pays des Statanes) nous a accompagnés. Que de souvenirs existent déjà entre nos deux pays.  
Toulga eut une courte  leçon de pilotage, par prudence il redonna les commandes de cette puissante machine. Le vent doublait de force. 


D'ailleurs, il suffit de voir la tête des navigants pour le comprendre, mais aucune crainte, nous étions entre de bonnes mains.


Une collation à notre retour dans le local du sauvetage finit de souder une grande amitié, comme toujours.  

PS :
Revue du Secours en Montagne de Thonon : 







dimanche 15 septembre 2013

Journée du Patrimoine


Début de la visite :

Denyse profite de l'ouverture des portes durant cette journée du Patrimoine pour faire connaître  la  région du Chablais à notre ami.

Le nouveau port d'Evian
 Sous une pluie battante:


La mairie d'Evian 
 
La salle de formation sportive


De la fausse herbe qui ne gèlera pas pour ne pas retarder la formation de nos joueurs.  
Une chapelle en vraie pierre pour recueillir les états d'âmes

















L'histoire  de Thonon n'a plus de secret pour Toulga. Il suffit de passer devant une statue pour ne plus oublier le nom du Général Dessaix. Médecin, homme politique, capitaine de la "légion Française des Allobroges à général d'Empire, surnommé "l'intrépide" par l'empereur, Tulga immédiatement le reconnaît au musée du Château de  Sonnaz. 

Musée du Château de SONNAZ
La construction des barques de Meillerie avec leur utilisation et l'histoire des contres bandiers haut savoyards ont interpelé notre amis. 

Après une descente en funiculaire au port de Rives, nous  visitons le musée de la pêche, puis nous observons la barque la Savoie au large de Thonon. 
Puis, visite du Chateau de Ripaille, où une chorale donne un concert. Denyse et moi  avons découvert quelques pièces inédites: des chambres à l'étage, le cellier avec plusieurs fûts de grande taille,  jusqu'aux douves. 

Cours du Châteaux de Ripaille
Denyse va nous conduire dans la ville d'Evian pour nous faire découvrir ses secrets. Nous prenons le funiculaire pour rejoindre les grands hôtels et nous redescendons à pied sur le centre ville. Nous ne nous sommes pas perdus, car de toute façon on se serait arrêtés au lac. ...
Nous visitons la source Cachat , la source historique de l'Eau d'Evian.

La source Cachat 

Des concerts jouent sur les places, où les gens les applaudissent, malgré une météorologie de début d'automne. Puis nous terminons notre périple sur les rives du Léman, après avoir descendu les rues pentues de  la ville.


Centre de la ville d'Evian 









samedi 14 septembre 2013

Au coeur des montagnes dans la nuit ......

Après une semaine riche en travail au centre hospitalier de Thonon avec les chirurgiens viscéraux, notre ami Toulga va découvrir le Secours en Montagne lors d'un exercice nocturne ce vendredi à Saint Jean D'Aulps. 

Grâce à la collaboration de son Président Jean Luc, du responsable local Christophe et de tous les membres des différentes sections du Secours en montagne du Chablais, Toulga va très rapidement découvrir le but de l'exercice. Vite équipé du matériel nécessaire, il porte baudrier, casque et lampe frontale. Il est inclu dans une équipe  et part à la recherche d'une victime d'un accident de VTT au bord de  la Dranse. 
Sa collaboration est immédiate pour ouvrir le brancard, aider à installer le blessé,et à le remonter du ravin dans la nuit. 



La deuxième partie de l'exercice plus complexe va nécessiter le montage d'une tyrolienne pour traverser la Dranse. L'art de faire des noeuds de nuit va intéresser notre ami chirurgien. C'est aussi son domaine. 


Beaucoup de discussions techniques  des différentes équipes au bord de la rivière à la fin de ce brillant exercice technique avec de bonnes conditions météo. 


Etant donnée la légendaire hospitalité de nos amis de la Vallée d'AULPS , nous avons eu un repas dans le réfectoire de l'école. Autour d'une longue table, tous les secouristes ont échangé de nombreuses idées en dégustant des grillades. Il y a eu beaucoup de questions à propos de la Mongolie et un grand nombre serait intéressé par un voyage dans cette lointaine contrée.  

Léman Mongolie pourrait creuser cette idée dans les années à venir..........