La piste vers Hatgal est en rénovation , à ce jour 130 km en 2 heures 30 avec quelques passages à travers la steppe. Dans un véhicule du centre de secours de Murun et sous la surveillance d'un moulin à prières nous avons encore traversé des zones bien gelées avec quelques giboulées.
Nous croisons de nombreux troupeaux de moutons, chèvres, yacks et chevaux tout le long du trajet. Cette année il n'y a pas eu de zud ( période très froide). En 2010 la température était descendue à - 52 C°. Nous sortons les gants et bonnet .
Le lac Khuvsgul, lac sibérien est gelé six mois par an. Actuellement l'épaisseur de glace est de 110 cm. La circulation des véhicules est encore possible. Mais même en plein hiver des camions tombent dans l'eau. Le Khuvsgul est deux fois plus grand que notre lac léman dit lac tropical car il ne gèle pas.
Nous montons à l'Oboo qui domine le village de Hatgal et le lac. La vue est magnifique au coucher du soleil. La nuit va être dans la guer ( yourte en mongol) où nous passons d'une période froide à un excès de chauffage: merci les poêles à bois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire