Après une courte nuit en attendant les appels d'urgence du centre de secours, mais qui ne fut qu'une longue attente, nous partons retrouver nos amis de la Sécurité Civile, et nous repartons dans l'exploration des secours de Mongolie
Nous rejoignons le nouveau centre de réception des appels de la capitale. Il a été inauguré en juin 2010. La Corée a entièrement financé ce bâtiment. Il comprend la réception des appels pour la Police (101) à 50 % , 25 % pour la Sécurité Civile(101 et 105) et 25 % pour les Urgences Médicales (103).
A ce jour la gestion de crise, en dehors du quotidien, n'est pas prise en charge.
Avant le repas nous passons aux Urgences Médicales, l'accueil a été émouvant. Tout d'abord un hommage émouvant à notre ami médecin décèdé . Celui qui a introduit le logo bleu des secours d'urgence sur l'édifice du 103.
Une charmante médecin lui succède. Les demandes de formation en médecine d'urgence sont faites. Mr Jean Perfus "doit" venir en Mongolie avant la fin de l'année ....
Une demande de formation pratique est faite pour une équipe de secours : médecin, infirmière et chauffeur en France pour commencer et à leur retour au pays pour transmettre leur savoir obtenu en France. Une volonté de se développer est intense .
Et en fin de journée à l'autre bout de la ville de U B, nous visitons l'Unité de Sécurité Civile Nationale.
Une réception avec défilé au son de la musique du groupe d'intervention au rythme soviétisant est très impressionnante. Depuis mon passage à ce corps en 2008 il a une nette progression technique en matériel et compétences.
Ils nous montrent un diaporama des dernières interventions : action au Japon de 11 hommes pour le tremblement de terre, action de feu de steppe , sorties de 2 poids lourds remplis d'essence tombés dans le lac Khuvsgul durant l'hiver.
Une envie de progrès est présente avec une vive demande d'aide en formation dans certains secteurs de plus en plus spécialisée est intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire