jeudi 7 avril 2011

Aimaq Khusgul, nous voilà


L'accueil par les autorités est sans faille. Tout le monde nous attend à la mairie. Les présentations faites nous discutons de notre programme. La préparation est impeccable et rapidement nous parlons des différents points pour la venue en France de la délégation. Au départ 3 à 4 personnes, maintenant 6 personnes. Un représentant de chacun des éléments du projet est venu s'incorporer au groupe : le maire et son conseiller administratif, la responsable des affaires étrangères, de la santé, de l'élévation de l'agriculture, et des secours et une interprète.




Nous partons découvrir l'hôpital de l'Aimaq. C'est une fourmilière où beaucoup de gens s'activent en tout sens. On nous montre les essais de télémédecine avec la capitale, dans le domaine de la cardiologie . Ce qui a permis d'avoir une amélioration diagnostic intéressante en diminuant de nombreux déplacements de patients vers le centre spécialisé de la capitale. Une réflexion s'engage pour savoir si on pourrait envisager un modèle de télémédecine envers les populations isolées de l'aimaq. La télémédecine n'a pas à ce jour la possibilité de faire une consultation en directe, et le débit du net est de 512 k°.
On nous présente la nouvelle salle de déchocage ouverte début février 2011.


Une initiative qui montre le désir d'évolution et de faire progresser la prise en charge des urgences.

Après le repas nous sommes attendus au centre de secours 101 ( incendie ) et 103 (secours) réunis depuis peu . Nous échangeons des idées sur les secours et plus particulièrement sur les accidents de camions tombés dans le lac Khuvsgul en hiver. Ils sont au nombre de 46 à ce jour et représentent un énorme problème dans un lac d'eau douce et un parc national.



Paquetage pour la survie d'un secouriste pendant trois jours lors de son travail loin du centre.


Matériel pour casser la glace et récupérer différentes choses dans la glace: le pic à glace, le grappin, la gaffe, et la hache. Des conditions rudes de l'hiver avec une température pouvant descendre à - 50 C° certaines années. Cela fait réfléchir, nous qui avons un peu de bise sur les bord de notre lac.
Visite du musée de la ville, très intéressant pour mieux comprendre l' histoire de la région avec des personnages pittoresque dont le plus grand homme du monde soit 236 cm .
Le soir, le repas avec le responsable de la Santé, nous permit de parler et de mieux comprendre les difficultés des soins dans cette région. Un programme intéressant commence à prendre forme pour le mois de juin, avec la possibilité de faire un travail avec des médecins de bag sur les populations locales. Mais il faut organiser tout cela. Je suis optimiste car notre hôte a bien compris les objectifs pour nos amis du HUG. Avec les trois verres de Genghis (Vodka) obligatoires,  notre grand président écrit une partie de la nuit le compte rendu de ce voyage exceptionnel.
Demain départ pour le nuit vers Hatgal lac Khuvsgul et nuit sous la yourte ......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire