dimanche 3 avril 2011

Immersion dans les Secours

Nous commençons la journée par la Sécurité Civile Nationale. Après un cheminement tortueux dans la ville , nous découvrons le centre près de la "Rail way station du transmongolia".


Une visite intéressante des troupes ( 09 personnes et leur chef) et du matériel est faite. On leur trouve un charisme majeur vue la complexité et les risques de leurs missions : feux de foret et de steppe, inondations, crues d'orage en ville, soutien de renfort pour risques chimiques , plongée . Leur principale préoccupation venant à ce jour de l'aléa sismique, entretenue par une anarchie architecturale en pleine extension. Nous leur présentons les missions GIS de l'Italie 2009 et Haiti 2010.


Vers 13 heures notre ami médecin chef de l'hôpital national de traumatologie nous fait une visite de son établissement: 7 étages de briques de l'époque soviétique.

Un vaste projet d'agrandissement est prévu dans 3 ans, surtout pour de nouveaux blocs opératoires et un service d'urgences. Il y a 140 à 250 entrées par jour. On ressent un sentiment d'entretien constant jusqu'à l'usure des parquets. Nous croisons dans le service de pédiatrie orthopédique un enfant de 18 mois en traction abduction des membres inférieurs pour une dysplasie de hanche historique. A quand une prévention efficace ..... Déjà le 105 , la Sécurité Civile Urbaine de Ulaan Baator nous attend pour un repas très mongol car il n'y a pas de cuisinière dans le centre, mais que de virils sauveteurs. Le "rorhot" ou quelque chose comme cela : vieux mouton et cailloux chauds .... L'activité principale du centre est le secours routier. Après une longue discussion, on se retrouve avec dans notre téléphone mongol : "SOS " > Cela veut dire que si cette nuit, il sonne et que l'on voie le message, on décale .... Le matériel de désincarcération est très us', un renouvellement serait le bien venu .......

Puis en fin de journée visite de la 10 ème compagnie incendie de U B ; le plus gros centre de Mongolie. Il y a 8 véhicules dont la seule échelle ( 35 m ) du pays. 100 pompiers pro avec des gardes de 23 heures par équipes de 18, avec 1200 à 1800 inter/ an. Une nouvelle incorporation vient de se faire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire