samedi 26 octobre 2013

Des balcons du Léman à l'ETG ......




Durant cette magnifique journée d'automne  une ballade en montagne avec Jacques a été une riche idée.
Les balcons du Léman en commençant par le passage de l'échelle est un exercice soutenu avant de découvrir le lac.



La crête des Memises donne un point de vue  sur pratiquement tout le bassin lémanique. La cote suisse et le Jura ferment l'horizon .

L'arrête des Memises


Lausanne  sur la rive Suisse.

Reprise du blog après une semaine bien chargée.
Ce samedi soir à Annecy a été une grande première pour moi qui étonna mes amis, car le foot de F1 est un monde qui est bien loin de mes préoccupations habituelles. Un Grand merci à Fabrice qui nous a conduit avec Erdene au stade.

 

De très bonnes conditions météo, une ambiance sympathique mais pas trop électrique car le score n'a pas été très brillant pour l'ETG à domicile contre cette équipe de Breton qui avait peu de supporters.




Un bon début, puis une fin pas très savoyarde.
Allobroges vaillants .....




Car j'aime à respirer l'air de  vos montages
car pour t'aider je m'avance à grands pas



Secoue enfin ton sommeil léthargique
Et je le veux, et je le veux, tu périras pas !


Et bien rien n'y fit. La mascotte, cette espèce de marmotte, elle aussi léthargique ne réveilla pas les foules.   Une affaire a suivre ......

***************

mardi 15 octobre 2013

Toujours de l'eau : du Lac à la Montagne

 

Profitant d'une éclaircie , Jacques et Erdene sont partis faire de  la rame sur le Léman ce samedi matin.






Dimanche nous  quittons Thonon très tôt pour nous rendre à Veyrier sur la berge du Lac D'Annecy. C'est un peu un pélerinage, notre ami Michel Maissa nous a invités. Patrick connait Michel depuis plus de 35 ans, il lui a appris la plongée dans les eaux du Léman à une époque où c'était une aventure à la Cousteau. Michel multi instructeur des sports subaquatiques nous propose une ballade  devant sa basse de plongée . 


    

Le lac d'Annecy  est réputé pour ses mystères . Une mise à l'eau là-bas nous rappelle de nombreux souvenirs. 

                    
Apres des moments d'une rare intensité, beaucoup de discussions dans une ambiance chaleureuse. 







Après le lac la montagne, au fond du Chablais à Combafou sous le col de l'Ancrenaz dans la neige et surtout la pluie . Laurence, Michel  et leur gros chien Benji nous ouvrent leur porte. 






Après les palmes , les raquettes à l'arrière du Roc d'Enfer sous une pluie battante. Ambiance un peu sur réaliste, comment marcher sans trop rester coller au plancher! 








Et pour finir une fondue recette locale avec des champignons et la vodka aussi locale. 


Donc une journée bien remplie avec une pratique en terrain difficile qui laissera des souvenirs. 

jeudi 10 octobre 2013

Le 10 Octobre en fin de journée


Ce soir ,  visite de Thonon et de ses environs avec Jacques. Erdene ne connaissait pas encore la ville, heureusement après une journée très pluvieuse, une éclaircie apparaît.  La dent d'Oche est toute blanche, l'hiver arrive.


Une soirée bien française termine la journée, avec un gros plat de champignons ramassés par Jacques. 
Une très bonne ambiance avec beaucoup d'échanges et de rires ......


************************

mercredi 9 octobre 2013

A l'entraînement de nuit .....






Dans le Chablais jamais on reste tranquille

Le soir après une dure journée de travail, on a encore l'envie de tirer sur les bras. Avec le Secours en Montagne 74 et son président : Jean Luc, un rapide apprentissage est fait au pied de la paroi.


Et c'est parti pour une première montée au jumar . Erdene très téméraire s'engage dans la face avec un grand sourire et une énergie farouche. 


A la verticale , les choses se compliquent, mais en tirant fortement sur les bras la montée se fait. Le matériel répond bien . Tout se passe sans aucune surprise.


Il y a même le passage d'un fractionnement qui nécessite quelques manipulations d'instruments sous la surveillance étroite d'un membre du secours en Montagne.


Une fois en haut les bras commencent à peser, car il faut les monter les "kilos". L'exercice se termine par une descente en rappel avec un surplomb. Tout se passe  sans problème. La formation a bien rempli sa mission. Mais il n'y a pas  d'autre demande. Une certaine fatigue commence à se faire sentir.
Maintenant on peut dire que la section du Secours en Montagne de Thonon fait des formations internationales. La pratique de l'anglais n'est pas encore vraiment maîtrisée, mais c'est un bon début. Fabien, son président, encourage avec enthousiasme un nouvel état d'esprit pour dynamiser et pérenniser ce nouveau bénévolat.









Une bonne soupe pour cette fin de soirée est la bienvenue. Les souvenirs s'accumulent de jour en jour.


***********************

mardi 8 octobre 2013

Au dessus des nuages




 Une journée d'automne : loin du bloc .....

Au fond de la vallée sous les brumes d'automne, et entre deux dépressions on se demande bien ce qui peut se passer la haut dans les montagnes. On a suivi le doigt.

Chamonix à 1030 mètres d'altitude

Au plan de l'aiguille à 2300 mètres , on devine quelque chose. Des rognons de pierre et des langues glaciaires émergent au dessus de nous avec un soleil encore timide. On continue, c'est en haut qu'il faut aller. GO .....



Midi Plan : premier tronçon 2300 mètre
Nous voici dans un  autre monde, toujours d'une grande beauté. Les premières neiges ont blanchi les rochers. 

Terrasse de l'Aiguille 3800 mètres

Pas de commentaires, la haute montagne est belle. Il fait - 7 C° à l'ombre et une température agréable au soleil. Peu de monde et une ambiance d'un grand calme enveloppe les sommets. Cela nous permet de regarder attentivement le paysage. Pour une fois on ne court pas pour aller à un refuge, ou pour faire une course. Dans le massif de Tacul ou du Maudit une très petite trace, deux personnes sur  l'arête. On se trouve vraiment entre deux saisons. 

Devant l'arrête des bosses et le refuge de Valot. 

Louis ne regrette pas d'avoir abandonné son agenda surchargé de retraité. Cela lui rappelle quelques souvenirs, comme à tout montagnard. Le Mont Blanc reste un coin magique que l'on vient revoir de temps  en temps. 


Devant le Mont Blanc 4810 mètres


De Moron à l'Aiguille du Midi, il y a un long chemin. Notre ami Erdene a déjà fini la barrette mémoire de son appareil photo. Il n'a plus que les yeux pour prendre les images. Que pense-t-il en mongol, en anglais ou en français ? On en restera à : fine, fine,  .... , fine . 

L'arête du Midi


Sur l'arête du Midi, Enjoy, Enjoy et Happy. Après, c'est retour à l'aiguille.....

La prochaine fois, ce sera crampons, piolet et corde, et le sommet du Mont Blanc. D'ailleurs je pense que l'on va faire "une collective mongole" car ce n'est pas la première fois que le souhait est exprimé. 




**************************

jeudi 3 octobre 2013

Du Lac Khuvsgul au Lac Léman .....





Notre ami Erdene commence son séjour dans le Chablais. 
Il prend en main son environnement hospitalier et fait connaissance avec tous ses nouveaux collègues. La barrière de la langue est complexe, mais avec des efforts on y arrive. 

Moron capitale de l'Aimaq Khuvsgul

Erdene feuillette le livre "Khuvsgul la Perle Bleue " de Mongolie qui m'a été offert par Mr Tserenjav Gouverneur de Khuvsgul, lors de son séjour dans le Chablais en 2011. Il regarde une photo de Moron, la ville où il travaille comme chirurgien généraliste à l'hôpital public. 
Maintenant il a un téléphone portable français, comme cela on peut le joindre. 

Nous décidons d'aller voir le lac Léman. Nous partons à Evian. La lumière de cette fin de journée n'est pas très vive, l'automne commence. Les frontaliers étant rentrés, il y a peu de monde sur les quais, ce qui a son charme. 

La barque la Savoie 
                                       

Une promenade au bord du lac pour rejoindre le nouveau port, est reposante après une journée dans les murs de l'hôpital. Nous croisons quelques touristes chinois, plus nombreux que les Evianais en cette fin d'après midi. 

Le long du quai
La famille cygne rentre se coucher tranquillement. Plus personne sur le port . 




 
Au nouveau port d'Evian 

Nous remontons la rue principale et subitement Erdene a pu discuter en mongol avec notre seule amie mongole de la région. Beaucoup d'échanges, tout le monde a été très content. Cela pourra renforcer la possibilité des contacts et de nouvelles amitiés se sont créées.


***********************

mardi 1 octobre 2013

Départ et Arrivée : une longue journée



Départ de Toulga de Genève via Moscou - Ulan Bator.

C'est avec un grand sourire qu'il nous quitte, le mois ayant très vite passé. Que va-t-il dire de son premier séjour en Europe et plus particulièrement en Haute Savoie ? Il veut déjà revenir en France avec sa famille pour voir Paris et la Tour Eiffel .
Son passage laisse un excellent souvenir aux équipes chirurgicales du Centre Hospitalier du Léman, aux membres du Secours en Montagne, aux sauveteurs du Léman, aux membres de la Grimpée Rochoise, et j'en oublie beaucoup.
Beaucoup de questions sur la Mongolie, et plusieurs personnes de la  région veulent contacter Amitié Léman Mongolie pour mieux connaître ce pays qui les fait rêver. De multiples propositions d'échanges se discutent déjà, mais nous attendons des demandes précises exprimées par nos ami(e)s mongoles francophones qui serviront de relais. Les domaines de médecine, des secours, de l'éducation, de l'art au sens large, et tout autre peuvent être abordés.



Arrivée de Erdene venant de Ulan Bator, via Istamboul dans la même journée. 

Il est venu de Moron la capitale de  la région Nord de la Mongolie, hier, à la capitale nationale soit plus de 700 km en avion offerts par l'association Amitié Léman Mongolie . Un long voyage que nous connaissons bien pour y avoir été quatre fois en minibus Uwas ou avion. 

Avec 15 mn de retard l'avion de la TK se pose à Genève. 
Notre ami Erdene a fait un très bon voyage et arrive en pleine forme. Pour lui aussi, c'est la première fois qu'il vient en Europe. Le personnage est très sympathique et fait beaucoup d'efforts pour parler français. Il veut tout découvrir : où sont les montagnes ? où est le lac ? ..... Il avait déjà tout préparé sur Google Earth. Le dictionnaire français mongol à la main, nous commençons à discuter. On retrouve bien l'efficacité des gens de Khuvsgul, de la Mongolie profonde. 
Pendant tout le voyage de l'aéroport à l'hôpital de Thonon nous avons discuté de multiples choses, et nous le laissons à sa chambre à 23 h 15. Demain sera un autre jour. 


Denyse, Yves , Erdene  à Genève 

La journée fut longue pour nous tous, et l'aventure continue, avec une super ambiance qui laisse prévoir de multiples projets et pistes à explorer. 

****************************