mardi 24 janvier 2012

Médecine d'urgence et catastrophe




Une équipe internationale de Mongolie, Suisse et France est partie en pleine nuit pour une mission - exercice dans les Hautes Alpes au sud de GAP à l'aval du barrage de Serre Ponçon.  Nous arrivions à 05 h 00 pour immédiatement commencer la recherche de blessés avec nos équipes cyno. La catastrophe avait eu lieu la veille en fin d'après midi; une rupture du barrage avait détruit le village d'Espinasse où plusieurs personnes avaient disparu. 
Commandées par le responsable des opérations de Gap, les équipes s'engageaient les unes après les autres. Suivant de près les équipes de sauvetage déblaiement, les équipes médicales découvraient le terrain de jeux. 
L'équipe de Mongolie se répartissait dans les différents chantiers, où l'extraction des victimes commençait. Nos amis des Hautes Alpes avaient eu beaucoup d'imagination. Mais rien n'arrêtait les équipes du GIS. Les dalles de béton étaient percées, sciées, et abattues si nécessaire. La recherche des chiens, puis l'auscultation des cameras permirent la mise en évidence  des blessés. 



Les conditions rudes ne sont jamais arrivées à bout de  la détermination des équipes. Tout le monde avait trouvé son rôle et sa place. Nous avions avec nous, le premier médecin mongol de la Société Française de Médecine de Catastrophe.


Après deux nuits, une journée et demie de travail et un bivouac de fortune nous finissions notre mission dans la bonne humeur au dessus des berges du plus grand lac de barrage d'Europe. 



Nous partagions tous le même désir de concrétiser les efforts commencés en 2009, lors du voyage de la première délégation mongole en France. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire