samedi 28 janvier 2012

Un nouveau départ pour la Mongolie



Une histoire de chablaisiens



Partir en Mongolie en hiver est toujours une mission complexe.
Partir pour le nord de la Mongolie c'est encore une autre histoire et pourtant c'est celle que l'on va essayer de vous présenter.

Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour cette mission. Nous étions beaucoup pour nous retrouver que trois, et curieusement que des chablaisiens.

L'année du Dragon vient de commencer , une année où il va falloir être forts. Cela il n'y a pas de doute, nous le sommes.

Idéaliste, perfectionniste, agressif et déterminé c'est la seconde nature des membres de ce groupe.




Notre équipe se compose de trois volontaires tous chablaisiens de longue date, voir de  toujours:

Louis : qui est déjà venu deux fois en Mongolie en hiver. Toujours aussi passionné pour apporter sa bonne humeur,  son aide et son expérience de grand voyageur. Grand chef de cuisine, à ce jour il suit une formation intensive pour devenir expert en vidéo.

Delphine :  va  découvrir la Mongolie . Elle va passer du froid de Montréal à celui de Ulaan Baator. Jeune doctorante en psychologie de l'Université de Quebec (UQAM), elle veut nous aider pour  notre formation en médecine d'urgence et découvrir un autre monde.
Trois domaines l'intéressent particulièrement :
- la psychologie des enfants et leur développement
- les troubles psychologiques post traumatisme
- l'importance de la psychologie dans le traitement de la maladie cancéreuse.

et  Yves  : que vous connaissez déjà . Si ce n'est pas le cas, je vous laisse feuilleter les pages de ce blog depuis son origine en 2009.
Avec nos amis de Mongolie, il sera fait des formations en médecine d'urgence  et des consultations à UB et dans le nord de la région de Khuvsgul, nord de la Mongolie où nous sommes attendus, histoire d'un curieux festival ....



Pourquoi nous jouons avec ces curieux personnages ?
 Vous le découvrirez dans un prochain épisode




***************





mardi 24 janvier 2012

Médecine d'urgence et catastrophe




Une équipe internationale de Mongolie, Suisse et France est partie en pleine nuit pour une mission - exercice dans les Hautes Alpes au sud de GAP à l'aval du barrage de Serre Ponçon.  Nous arrivions à 05 h 00 pour immédiatement commencer la recherche de blessés avec nos équipes cyno. La catastrophe avait eu lieu la veille en fin d'après midi; une rupture du barrage avait détruit le village d'Espinasse où plusieurs personnes avaient disparu. 
Commandées par le responsable des opérations de Gap, les équipes s'engageaient les unes après les autres. Suivant de près les équipes de sauvetage déblaiement, les équipes médicales découvraient le terrain de jeux. 
L'équipe de Mongolie se répartissait dans les différents chantiers, où l'extraction des victimes commençait. Nos amis des Hautes Alpes avaient eu beaucoup d'imagination. Mais rien n'arrêtait les équipes du GIS. Les dalles de béton étaient percées, sciées, et abattues si nécessaire. La recherche des chiens, puis l'auscultation des cameras permirent la mise en évidence  des blessés. 



Les conditions rudes ne sont jamais arrivées à bout de  la détermination des équipes. Tout le monde avait trouvé son rôle et sa place. Nous avions avec nous, le premier médecin mongol de la Société Française de Médecine de Catastrophe.


Après deux nuits, une journée et demie de travail et un bivouac de fortune nous finissions notre mission dans la bonne humeur au dessus des berges du plus grand lac de barrage d'Europe. 



Nous partagions tous le même désir de concrétiser les efforts commencés en 2009, lors du voyage de la première délégation mongole en France. 








lundi 23 janvier 2012

Les Urgentistes de Mongolie en Haute Savoie Novembre 2011




 Pendant 20 jours , une délégation de huit personnes est venue à ANNECY pour une formation  au SAMU 74. Composée de :

Mr Purevdash TSEGMID,  Directeur du 103
Mme Erdenetuya AYURZANA, Directrice de l'hopital de Songino Khairkhan
Mr Enkhsaikhan TAVDAN, vice directeur du service d'Urgence de l'Hôpital national de Traumatologie
Mme Oyunderdene LKHAVGVA responsable de la formation et des relations internationales du 103
Mr Dulbadrakh BATZORIG, médecin urgentiste de 103
Mr Nemekhbayar ALTANKHUU, infirmier du 103
Mr Tuvshin SANGIDORJ, chauffeur du 103
et Mme Yerkyegul MADYENIYET, interprète de la délégation

Monsieur le Docteur Jean Pierre PERFUS, directeur du SAMU 74 avait organisé un programme de formation adapté à la demande de nos amis : concret, polyvalent et orienté vers les priorités de leur pays.

Sur un rythme soutenu,  se sont succédés les cours de formations sur des thèmes concrets sélectionnés par nos amis mongols. 


Le mode de fonctionnement du SAMU , service d'aide médicale d'urgence extra hospitalière, un modèle français  qui intéresse nos collègues travaillant tous dans les urgences médicales de la capitale et du pays. 
De l'urgence  quotidienne et individuelle à l'urgence collective, beaucoup de thèmes théoriques qui donnaient lieu à des discussions techniques et concrètes. 

La présentation, par les assistants du service du SAMU 74, de nouveau type de matériel ou de nouvelles techniques simples tirées d'une expérience de terrain,  immédiatement a été d'un grand intérêt pour ces médecins qui découvraient une façon de prendre en charge les urgences médicales de toutes origines. 

L'idée de transporter le médecin et sa technologie moderne auprès du bléssé pour améliorer la qualité des soins, a été très vite adoptée. 

L'enseignement des techniques de secourisme aux différentes professions paramédicales avec une diffusion des connaissances vers un public de plus en plus large et une tache quotidienne au Centre de l'Enseignement des Soins d'Urgences. 


L'équipe d'Urgentistes mongols : médecin, infirmier et chauffeur, a été incorporée aux équipes SMUR et a effectué  des sorties dans la région Annécienne. 



Une rencontre avec les médecins correspondants du SAMU lors d'une remise à jour des connaissances a  été une occasion pour faire des échanges très confraternels.  



Nous découvrons le nouveau service " Couple - Enfant"  au CHU de Grenoble. Les urgences pédiatriques un nouveau concept pour la  Mongolie. 












Septembre 2011 : Léman - Khuvsgul

     Aprés deux voyages en Mongolie en Avril et Juin, deux délégations de Mongolie sont venues en Haute Savoie:
les responsables de la Région de Khuvsgul en septembre 2011




Rencontre des membres de  la délégation et de Mr Atengerel Ambassadeur de Mongolie à Paris lors de son passage à la base de la Sécurité civile à Meythet.
Les responsables de l'Aimaq Khuvsgul, région Nord de la Mongolie, sont venus découvrir la Haute Savoie. Une région de lacs et montagnes qui a beaucoup de points communs avec le département de la Haute Savoie et plus particulièrement notre Chablais et le bassin Lémanique.
Intéressés par le développement du tourisme et la protection de l'environnement, nous sommes allés de l'aiguille du Midi, aux berges du Léman en passant par Morzine Avoriaz et Seytroux.



Les domaines de la sécurité des sites touristiques, des multiples activités touristiques pratiquées dans les montagnes (secours en montagne, rivières) ou sur les lacs (sauvetages , interventions aquatiques, ...) et de la protection de la nature ont été abordés. La préservation du milieu naturel avec la prise en charge de l'épuration de l'eau, sa protection et la réalisation de réserves naturelles (INRA, Eau d'Evian) avec son intégration  dans le tissu urbain. Contrairement à la Mongolie nous faisons plus une réhabilitation du milieu à son état naturel, qu'une simple protection.

Les problèmes de santé et de la sécurité civile ont été abordés à ANNECY au Service Départemental d'Incendie et Secours au Centre Hospitalier de Région Annécienne et à l'Hopital de THONON




De nombreux souhaits de collaboration entre nos deux régions ont été proclamés. Les principaux sont : des échanges dans le domaine du tourisme, de la santé, voir des contacts au niveau de l'éducation.

Mais nous ne sommes pas dans une période bien  dynamique pour développer des projets.